Bulb in Bretagne 1 an
Economie / Territoire / Innovation

Bulb In Bretagne : complément de financement assuré

Avec 87% de réussite, la plateforme Bulb in Bretagne fait le job pour aider les entreprises du territoire à créer, se développer, innover. Retour sur une année riche en expériences.

Lancée par la CCI du Morbihan et la CCI des Côtes d’Armor, Bulb in Bretagne s’impose dans le paysage du financement participatif comme une solution complémentaire aux financements classiques des entreprises. Les entreprises en création et/ou en développement peuvent postuler auprès d’une des deux CCI. Les projets validés sont accompagnés soit en don pour don (pour des sommes de 2000 à 10 000 €), soit en entrées au capital ou equity (pour des montants allant de 50 000 à 1 million d’euros).

Des témoignages

LE CAFE QUI FUME à Auray (56) « Cela nous semblait logique de solliciter Bulb in Bretagne pour mener notre campagne de financement. Le caractère local de cette plateforme et l’accompagnement humain qu’elle assure nous vont bien », souligne Nolwenn Blaudeau.

LES HALLES de Dahouët (22) : « Notre campagne de financement participatif sur Bulb In Bretagne a été un réel succès. Au-delà des 9500 € récoltés, qui nous ont permis de construire notre labo, elle a été une vraie aventure humaine avec notre équipe et notre réseau que nous avons développé grâce au rayonnement médiatique de la campagne. L’appui de Bulb In Bretagne et de la CCI des Côtes d’Armor nous aident et nous confortent dans notre volonté de valoriser le commerce de proximité. »

Le conseil d’Anthony de LA CREPERIE DES ETANGS à Calan (56): « Il faut parler de son projet au quotidien. Si c’était à refaire, j’élargirais le cercle en allant directement démarcher mes voisins, les habitants du village pour les convaincre du bien-fondé de mon projet et les motiver à participer à la campagne. »

LALIE DESIGN à Etel (56): Avec ce soutien financier complétif, la styliste a pu consolider le projet d’agrandissement de son local, à Etel, afin d’y aménager son atelier et un showroom. La petite boutique a vécu et il était devenu nécessaire et urgent pour LALIE DESIGN d’évoluer dans un espace adapté à sa créativité.

LA TOUCHE FRANCAISE à Ploufragran (22) « Après quelques années d’existence et une marque qui commençait à se faire une petite place, nous avons eu un besoin de trésorerie afin de financer notre stock. L’idée du crowdfunding a fait son chemin. Avec l’aide de la CCI des Côtes d’Armor, de Initiatives Armor et Initiatives France, nous avons lancé notre campagne. Bulb in Bretagne présentait l’avantage de respecter nos valeurs, à savoir : la valorisation du potentiel breton ! »

Les Grands-Mères CAFE COUTURE à Lamballe (22) : «  Avant l’ouverture de mon commerce au concept unique en Côtes d’Armor, j’ai souhaité me lancer dans une campagne de financement participatif. Cette démarche réalisée avec l’appui des conseillers de la CCI m’a permis de développer la notoriété des Grand-mères Café Couture, mais également de jauger l’intérêt de l’ouverture de mon concept sur Lamballe. Passé le stress des premiers jours, la campagne a pris son envol quelques jours avant la fin suite à un article de presse et s’est terminée à 110 % de l’objectif. »