Enquete consommation 2017
Economie / Territoire

CONSOMMATION. LA CCI DU MORBIHAN MÈNE L’ENQUÊTE

Depuis le 4 septembre, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Morbihan pilote une enquête téléphonique d’ampleur menée auprès des foyers morbihannais. Le but étant de sonder leurs habitudes de consommation pour mieux accompagner le commerce d’aujourd’hui et de demain.

D'ici le mois de décembre, 3 000 ménages morbihannais vont être interrogés par téléphone pour répondre à un questionnaire sur leurs habitudes de consommation : Où consommez-vous ? Comment consommez-vous ? Que consommez-vous ? La société AID Observatoire mène cette enquête pour le compte de la CCI du Morbihan. Les informations recueillies permettront de mieux comprendre le commerce d’aujourd’hui et d’accompagner celui de demain.

Cette enquête, menée pour la dernière fois en 2012, servira à la Chambre de Commerce et d’Industrie à comprendre les habitudes de consommation des ménages et leurs besoins, dans le but d’accompagner le commerce de demain.

La CCI du Morbihan demande aux personnes qui seront contactées de réserver le meilleur accueil aux enquêteurs. En acceptant de participer à cette opération, les ménages morbihannais contribuent à la bonne organisation du commerce de demain.

Grâce à ces enquêtes, l’Observatoire Economique du Commerce et de la Consommation de la CCI du Morbihan sera mis à jour et appuiera l’expertise de ses conseillers dans leur rôle d’accompagnement auprès des commerçants et des créateurs d’entreprises. Ces résultats serviront aux professionnels pour compléter leurs études de marché et pour mesurer la pertinence de leurs projets de création ou de développement.

Cette enquête devient également un outil pour l’aménagement du territoire. Les collectivités locales (communes, communautés de communes…) pourront bénéficier de ces données stratégiques pour élaborer le volet commercial de leurs documents d’urbanisme (PLU, Scot, Schémas d'urbanisme commercial…) et déterminer la place nécessaire aux différents types d'enseignes, depuis le commerce de proximité jusqu'aux grandes surfaces et dans tous les secteurs d'activité.