Tourisme

En 2016, la location de logements de particuliers sur Internet est en pleine croissance

L’Insee vient de réaliser une première estimation de l’importance des hébergements touristiques proposés par des particuliers via des plateformes Internet. Leur fréquentation est en très nette croissance en 2016 (+ 30 %). Le dynamisme est plus marqué pour la clientèle résidente (+ 36 %) et pour les logements situés en province (+ 36 %). Le marché en Île-de-France semble davantage arrivé à maturité. Ainsi, en 2016, 66 % des clients seraient des résidents et 80 % de la fréquentation concernerait des logements situés en province.

Selon l'Insee, le développement des plateformes Internet a enrichi l’offre d’hébergements touristiques marchands, même si une partie de l’offre des particuliers existait déjà en dehors de ces canaux. En 2016, ces réseaux draineraient environ 11,3  % de la fréquentation en matière de logements, dans l’ensemble comprenant l’offre des entreprises : hôtels, campings, résidences de tourisme. Leur part de marché serait de 16 % pour ce qui est des nuitées passées par les touristes. 

25,5 millions de nuits ont été facturées en 2016 en tant que logements de particuliers proposés à la location sur le Web. 

Ces données permettent d'évaluer l'importance de cette offre d'hébergement touristique et confirme le dynamisme de la location touristique de logements par des particuliers via des plateformes Internet telles que Airbnb opu Abritel. 

La clientèle française tire le marché aujourd'hui (+36 % sur un an) par rapport à la clientèle étrangère (+19 % sur un an). 

L'insee note également l'accroissement du nombre de personnes hébergées et estime leur nombre à 76,5 millions en 2016 sur la base d'une hypothèse de trois personnes en moyenne par logement loué.

Source : "Les logements touristiques de particuliers proposés par Internet", Paul Franceschi, division Services, Insee, Insee Analyses, 22/02/2017

Cette estimation du marché est en consultation sur le site de l'Insee