Tourisme

L’enquête de World Food Travel Association définit 13 profils de touristes culinaires

Un article publié sur le site canadien Veille Tourisme présente les résultats d'une enquête réalisée par World Food Travel Association et consacrée aux particularités des touristes culinaires dans le monde.

L’enquête de World Food Travel Association auprès de 2527 voyageurs d’agrément de dix pays dont la France a permis de distinguer certaines particularités des touristes culinaires et de les classer selon 13 profils différents. Les répondants devaient choisir les trois comportements qui leur correspondaient le mieux. Cette catégorisation implique que les individus pouvaient s’identifier à plus d’un profil, le contexte et le type de voyage se prêtant à différents comportements.

13 profils pour 13 comportements ont été identifiés : 
l'authentique, l'éclectique, le local, le social, l'innovant, l'économe, l'aventurier, le gourmet, le bio, le voyageur en quête d'ambiance, le novice, le branché et le végétarien ou végétalien.

Le touriste culinaire français se reflète ainsi dans 3 profils : authentique, innovant et gourmet.

L'enquête fait ressortir notamment que, pour tous les profils, les dépenses moyennes pour la nourriture et les boissons sont plus élevées chez les touristes culinaires que la moyenne des dépenses des touristes d’agrément. Les écarts sont particulièrement marqués pour certains profils (novice, local, éclectique, gourmet et social).

Consulter le dossier "13 types de touristes culinaires", réalisé par Maïthé Lavasseur, Réseau de Veille en Tourisme, Chaire de tourisme Transat, Ecole des Sciences de la gestion, UQAM, publié le 20 avril 2017