Tourisme

La France, premier parc européen de campings

Avec 7 800 campings et 710 000 emplacements, la France métropolitaine possède en 2016 le deuxième parc mondial de campings, derrière les Etats-Unis et le premier parc européen. 

Selon l'Insee, la France métropolitaine concentre un tiers des capacités européennes des campings contre seulement un dixième du parc européen de chambres d'hôtels. 

Entre 2010 et 2016, le nombre de campings est globalement stable mais le nombre d'emplacements est en baisse de 2,1 %. Cette baisse s'explique surtout par la transformation d'emplacements nus (accueillant des tentes et des caravanes)  en emplacements équipés de structures fixes (de type bungalow par exemple). 

Depuis 2010, la fréquentation a progressé de 7,5 % . En 2016, les campings totalisent 112 millions de nuitées et constituent le deuxième hébergement professionnel derrière les hôtels (200 millions). 

Le littoral engrange toujours plus de la moitié de la fréquentation, même si la croissance y est moindre que dans les zones urbaines et rurales. Les touristes non résidents préfèrent les emplacements nus et les établissements haut de gamme. Ils sont moins présents sur le littoral que la clientèle résidente.

Source : "Les campings : un confort accru, une fréquentation en hausse", Florent Favre, division Services, Insee Première, n°1649, 22/05/2017

Document disponible en téléchargement sur le site de l'Insee