Numérique

Le CIGREF a publié un "360 pour comprendre les objets connectés"

Le CIGREF a publié en décembre 2016 un rapport pour aider les entreprises à mieux comprendre l'impact de l'intégration des objets connectés.

Pour aider les entreprises à bien comprendre l’impact de l’intégration des objets connectés dans leur stratégie, dans leur écosystème et dans le SI, ce rapport explore les domaines à prendre en compte par l’ensemble des acteurs de l’entreprise, Métier et SI (système d'information), pour se lancer dans un projet d’Objets connectés et entrer dans ce monde nouveau qu’est l’Internet des Objets.

Ces domaines sont rassemblés sous la forme d’un 360 pour se poser les bonnes questions :

• Le type d’objet concerné
  • La posture de l’entreprise
  • Les services sur lesquels la création de valeur va s’exercer
  • La problématique de l’éthique
  • Le front-end pour l’utilisateur final
  • Le back-end à mettre en œuvre
  • Le format des données captées
  • Le choix des réseaux
  • Les risques inhérents aux choix faits et les mesures à prendre...

Source : "Objets connectés, un 360 pour bien les comprendre", CIGREF, décembre 2016, 33 p.

Rapport disponible en téléchargement sur le site du CIGREF