Tourisme

Le Comité Régional du Tourisme de Bretagne dresse un portrait type des visiteurs dans la région

Avec des retombées de l'ordre de 6,6 milliards d'euros et près de 58 000 emplois à la clé, le tourisme occupe une place importante dans l'économie bretonne. D'où l'intérêt de savoir qui visite la région. Pour le savoir, le Comité Régional du Tourisme de Bretagne a lancé en 2016 une vaste étude, baptisée Reflet, pour tenter de dresser le profil des touristes de passage en Bretagne.

REFLET permet aux acteurs du tourisme de disposer d’une photographie actualisée et détaillée des touristes séjournant en Bretagne, de leurs profils, de leurs pratiques et motivations. Toutes ces informations sont utiles aux professionnels pour adapter au mieux leurs stratégies marketing, de communication et de commercialisation.

Conduite tout au long de l'année 2016, cette enquête s'adressait aux touristes individuels en séjour d'agrément. Plus de 15 000 questionnaires ont été collectés. Les premiers résultats de l'enquête sont disponibles sur le site dédié aux acteurs du tourisme du Comité Régional du Tourisme de Bretagne.

Avec près de 13 millions de touristes et un peu plus de 96 millions de nuitées recensés, ils sont nombreux à avoir choisi de venir en Bretagne. La clientèle touristique reste très majoriotairement française avec 83 % des nuitées enregistrées au cours de l'année 2016. Parmi ces visiteurs, 37 % résiddent dans le Nord Ouest de la France et presque 27 % en région parisienne.

Consulter les premiers résultats