Services

Le marché français du dernier kilomètre analysé par Les Echos Etudes

Une étude intitulée "Le marché français du dernier kilomètre", publiée par Les Echos Etudes, fait le point sur le marché de la livraison au client final. Innovations technologiques, offensive de gros opérateurs, ubérisation de l'offre... : le potentiel économique et les nouveaux business models.

Selon Les Echos Etudes, le marché de la livraison au client final est à un tournant. 

Peu de marchés peuvent, en effet, se prévaloir d’une croissance de 10 % par an en moyenne avec une taille qui devrait être multipliée par 1,5 d’ici à 3 ans. Un potentiel attractif, qui trouve plusieurs territoires de croissance : le e-commerce, porté par le dynamisme des places de marché, mais aussi l’offensive des Retailers qui, grâce au développement des stratégies web-to-store et click & collect, ont réussi à regagner des parts de marché sur les Pure Players. Le secteur de la Restauration connaît également une révolution avec l’essor des "Food Tech".

Mais au-delà de son potentiel, la livraison au client final voit aujourd’hui son offre se transformer et son modèle économique évoluer.

Source : "Le marché français du dernier kilomètre", Les Echos Etudes, Logistique transport, septembe 2017

En savoir plus sur cette étude