Tourisme

Le tourisme fluvial en France : près de 10 millions de passagers en 2016

En 2016, selon l'Observatoire National du Tourisme Fluvial (ONTF), les bateaux-promenades ont concentré une grande partie de l'activité du secteur avec près de 9,3 millions de passagers. Malgré un recul de 23 % de la fréquentation à Paris et en Ile-de-France mais avec une hausse de la fréquentation de 9 % sur le reste du territoire.

Le secteur du tourisme fluvial regroupe plusieurs activités : les paquebots fluviaux, les péniches-hôtels, la location de bateaux-habitables, les bateaux-promenades et la plaisance privée. 

Les bateaux-promenades ont accueilli près de 9,3 millions de passagers (95 % du marché), les péniches-hôtels 20 400 passagers et les paquebots fluviaux 370 000 passagers. 

Le marché de la croisière fluviale a baissé de 4 % après une croissance en continu sur les dix dernières années. Par contre, le marché de la location de bateaux-habitables a augmenté de 3,1 %, toujours en nombre de passagers. 

Selon l'ONTF la fréquentation devrait augmenter en 2017. Voies Navigables de France (VNF), le gestionnaire des voies navigables enregistre une progression de 15 % des réservations d'escale (paquebots fluviaux) et une hausse de 3,5 % des achats de vignettes plaisance au 31 mars 2017.