Formation / Numérique / Formation

Les 10 ans de CS2I : la preuve par l'alternance

L'Ecole Supérieure d'Informatique de Lorient, le Cs2i, a 10 ans. Pour l'occasion, elle organise une soirée dédiée aux formations et aux métiers du numérique, le vendredi 17 mars (18h) à la CCI du Morbihan (Lorient).

Depuis 10 ans, la CCI du Morbihan, par le biais de son Ecole supérieure d’informatique Cs2i forme des informaticiens, des développeurs, des ingénieurs systèmes et réseaux qui tous (ou quasi) trouvent un emploi à la sortie de leur cursus de formation. Le vendredi 17 mars, à 18h, dans les locaux de la CCI du Morbihan 21 Quai des Indes à Lorient, le Cs2i marque cet anniversaire et organise une soirée dédiée aux métiers du numérique.

En première partie,
Olivier LEPICK
, vice-président du FAFIEC (organisme paritaire collecteur agréé pour les métiers du numérique) et secrétaire général du groupe SOGETI abordera les transitions qui bouleversent la filière numérique. Son intervention sera nourrie de retours d’expériences et de prospectives argumentées.

En seconde partie,
Des apprentis diplômés du Cs2i présenteront leurs parcours professionnels et des chefs d’entreprise témoigneront de la pertinence de l’alternance pour intégrer et développer des compétences.

Tout au long de la soirée,
Un arbre à contacts
permettra de faciliter les échanges entre les apprentis Cs2i et des dirigeants ou directeurs de service informatique, provoquant d’éventuelles offres et demandes de stages.


Soirée ouverte à tous, sur inscription.

 

En savoir + sur Cs2i*

Créée en 2005 à Lorient, l’école Cs2i rejoint le réseau 3IL (groupe3il.fr), basé à Limoges avec des campus à l’international.
Titulaire de l’agrément « apprentissage », le Cs2i déploie la totalité de ses formations en alternance (de niveaux bac+3 à bac+5). Le pragmatisme de cette pédagogie renforce le lien de proximité avec les entreprises qui y trouvent et recrutent les techniciens et développeurs dont elles ont besoin.
Plus de 80 entreprises sont actuellement clientes du Cs2i, c’est-à-dire qu’elles accueillent régulièrement des apprentis. Elles sont, pour la majorité, installées en Bretagne.

*à l’origine pour Conception de systèmes d’information et d’infrastructure, devenue Ecole supérieure d’Informatique.

 

Zoom sur :

Baptiste Bisson, 20 ans, est en 1ere année à l’école Cs2i. Depuis quelques mois, il travaille au sein de l’entreprise Thalos, à Ploemeur, « où je fais partie de l’équipe des développeurs ». Fournisseur d’accès Internet pour les unités maritimes, Thalos est spécialisée dans l’élaboration de systèmes de communication par satellites.

Dans le cadre de son contrat d’apprentissage, Baptiste mène justement un projet de développement pour la création d’une application à part entière. « Je trouve cela particulièrement efficace de pouvoir allier les études et le monde du travail. C’est beaucoup plus motivant », rapporte le jeune homme.

Baptiste est le 3e apprenti que Thalos recrute au sein de Cs2i. Tous ont eu des propositions d’embauche à l’issue de leur contrat d’apprentissage. « La proximité de l’école répond à notre engagement local. Et puis, ce sont de très bons techniciens. A nous ensuite de les former à nos outils et à nos produits, mais ils ont généralement le profil pour », synthétise Romain Godefroy, responsable Etudes et Développement chez Thalos.

Baptiste Bisson et Romain Godefroy participeront ce vendredi 17 mars à la soirée Cs2I. Pour y retrouver des connaissances, mais également et surtout partager des expériences.