Ponton remorqueurs_PCL
Equipements / Territoire

Les remorqueurs à quai

Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan et Gaël Le Saout, conseillère régionale représentant le vice-président de la Région Bretagne, Pierre Karleskind, ont inauguré un nouvel aménagement au Port de Commerce : l'appontement des navires remorqueurs.

L'investissement de 1,2 millions d'euros financé à 64 % par la CCI du Morbihan et à 36 % par la Région Bretagne a permis de réaliser deux pontons d'amarrage et des passerelles. Cet ensemble mis en service en janvier 2017 peut recevoir la flotte du service remorquage du port auparavant basée aux quais TCD (rive de Lanester).  Ce poste mixte réunit dans un même lieu le navire de la Compagnie Océane, ainsi que la barge du SDIS.

Les 4 remorqueurs du port (le Keroman, le Scorff, le Morbihan et le Bretagne) assurent les manœuvres portuaires des grands navires, le convoyage et les assistances. Ce service assiste les navires lors de leur entrée et sortie de port, ainsi que pour leur accostage. Il est le seul service habilité à assister les navires à l'intérieur de l'enceinte du Port de Commerce de Lorient.