Tourisme

Quelle est la place des réseaux sociaux dans le choix et l'organisation des voyages des Français ?

Voyages-Sncf.com et le cabinet Bolero ont réalisé une étude sur ce sujet en montrant quelles sont les destinations qui profitent le plus de ces usages.

Voyages-Sncf.com, en collaboration avec le cabinet Bolero ont publié en mars 2017 une étude intitulée "Instagram, les Français et les voyages".

Le premier constat : Les réseaux sociaux, en particulier Instagram qui a explosé entre 2015 et 2016 en France, ont bouleversé de nombreux comportements et le secteur du tourisme n’échappe pas à la règle.

Quelques faits marquants à souligner :

  • Les réseaux sociaux font partie des nouveaux « outils » incontournables pour choisir une destination : 34% des Français déclarent y avoir recours (59% des Instagrameurs) pour chercher des idées de voyage et 51% chez les moins de 35 ans.
  • Les moyens d'informations traditionnels occupent toujours une place importante : l’avis des proches (amis ou famille) reste la source n°1 pour trouver des idées de voyages (citée par 80% des sondés).
  • Les Français ont étendu leurs sources d’informations avec les réseaux sociaux et notamment avec Instagram
  • Chez les moins de 25 ans, près de 70% déclarent avoir trouvé leur destination de voyage à l’aide d’une photo vue sur Instagram. Ce chiffre atteint 45% pour les Femmes, contre 41% pour l’ensemble des Français.
  • Les Instagrameurs français plébiscitent la France pour leurs posts autour du voyage. La France représente 52 % des publications sur Instagram, devant la Grèce, l'Espagne, l'Italie, le Portugal et l'Angleterre qui totalisent 19 % des posts. Pour la France, c'est la Côte d’Azur, qui arrive très largement en tête (44%) loin devant l’Ile de France (16%), la région Rhône Alpes (6%) et la Bretagne (5%).
  • Instagram : un moyen de personnaliser son voyage. Un bon moyen pour trouver des informations permettant de découvrir les espaces naturels de sa destination (42% en général, 76% chez les personnes inscrites sur Instagram) ou de découvrir la gastronomie locale (41% et 75%). 
  • Instagram : une source d'inspiration. Les Instagrameurs apprécient la spontanéité des photos, leur réalisme, leur qualité et leur diversité.
  • 64% d'entre eux postent leurs photos de voyages sur le réseau social, et on atteint 73% pour les moins de 35 ans. Les selfies ne représentent que 33% des photos de voyages postées sur Instagram.

Cette analyse des comportements a été réalisée par Boléro de mars 2016 à février 2017 auprès d'un échantillon de 300 publications les plus influentes sur les 40 000 recensées pour la thématique du voyage en France sur Instagram. Ces données ont été complétées par une étude OpinionWay réalisée pour Voyages-Sncf.com du 6 au 9 mars 2017.