Innovation

START-UP & HANDICAPS : la carte interactive de l'innovation

Le concours Start-up&Handicaps#1 a consacré 4 projets nationaux qui sont Gaspard, ForceWheel, Wello et Wheeliz ! Aux trophées et à la soirée qui va avec, les lauréats accèdent au coaching prodigué par les experts morbihannais de l'économie, du financement et de la recherche médico-sociale. 

Même si c'est une lapalissade, il est incontournable de souligner la réussite de la 1ere édition du concours Star-up et Handicaps.

Initié par la CCI du Morbihan et le Fonds de dotation Kerpape, rapidement rejoints par la CPAM du Morbihan puis par des sponsors de poids que sont le Crédit Mutuel de Bretagne, Laudren Electronique, la Préfecture du Morbihan, Engie, Lorient Technopole et la Mutualité Française Finistère/Morbihan, ce concours au rayonnement national a révélé une niche économique et d'activité bouillonnante centrée sur la compensation du handicap et/ou de la perte d'autonomie.

Près de 80 dossiers ont été déposés pendant l'appel à projets, 52 d'entre eux ont été validés. Après une stricte sélection, 16 candidats sont venus pitcher leur projet devant le jury d'experts. Les 4 lauréats ont été récompensés ce jeudi 2 février 2017, au Centre de rééducation et de réadaptataion fonctionnelles de Kerpape, devant un public étonné et enjoué par leur créativité.

Découvrez les startups qui ont candidaté à la 1ere édition du concours "Start-up & Handicaps", en déplaçant votre souris sur la carte interactive.

 

LES LAUREATS

Nom : Gaspard by Captiv
Dirigeant : Morgan Lavaux
Localité : Nantes (44)
Innovation : Gaspard, le tracker connecté et intelligent pour personne en fautueil roulant
Pourquoi : A la suite d'un accident, Morgan est tétraplégique. Baladé entre centre de rééducation, hôpital et ses bureaux, il identifie "un manque cruel de prévention active visant les personnes en fauteuil roulant". Son idée : embarquer de l'intelligence dans le coussin anti-escarre. Mister Gaspard est né !
Signe distinctif : Gaspard a participé au CS 2017 de Las Vegas

1er prix remis à Morgan Lavaux et Valentin par CPAM 56 et CCI du MORBIHAN (photo : Guy Coste)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nom : ForceWheel by Atinnov Medical
Dirigeant : Mathieu Rietman
Localité : Caudan (56)
Innovation : Assistance électrique pour fauteuil manuel
Pourquoi : Constatant le besoin d'être assisté lors de déplacements en fauteuil roulant, Mathieu Rietman a imaginé et conçu une roue motorisée qui s'adapte facilement sur les fauteuils roulants manuels. C'est un appareil simple d'utilisation qui permet aux personnes en situation de handicap de retrouver une plus grande mobilité.
Signe distinctif : Spécialiste des aides techniques pour personne en situation de handicap, Mathieu Rietman a participé à la conception du fauteuil de plage Hippocampe.

2e prix remis à Mathieu Rietman par CREDIT MUTUEL de BRETAGNE et LAUDREN ELECTRONIQUE (photo : Guy Coste)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nom : Wello par en-semble
Dirigeant : Alexandre Bonte et Claire Javré
Localité : Nantes (44)
Innovation : Assistant numérique pour favoriser l'entraide et la solidarité envers les personnes dépendantes.
Pourquoi : Témoins de l'accompagnement de proches en perte d'autonomie, le duo décide de mettre le numérique au service de la dépendance pour améliorer le quotidien des aidants en favorisant des gestes de solidarité.
Signe distinctif : Projet porté par l'association en-semble avant de devenir une entreprise pour accélérer son développement.

3e prix remis à Wello par ENGIE et LORIENT TECHNOPOLE (photo : Guy Coste)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nom : Wheeliz by Wheeliz
Dirigeante : Charlotte de Vilmorin
Localité : Clichy (92)
Innovation : le 1er site de location de voitures aménagées, entre particuliers
Pourquoi : Charolotte de Vilmorin est en fauteuil depuis toujours et confrontée aux difficultés du quotidien pour se déplacer. A ce titre, elle tient un blog Wheelcome où elle raconte ses aventures de jeune active en fauteuil !
Signe distinctif : elu meilleur projet d'innovation sociale en Europe par la Commission Européenne

Prix Coup de Coeur remis à Wheeliz par LA MUTUALITE FRANCAISE Finistère/Morbihan (photo : Guy Coste)