Territoire / Innovation / Numérique

START-UP & HANDICAPS, Saison #2

Six mois après la remise des prix Start-up & Handicaps, que sont devenues les 4 start-up lauréates ?
A l’occasion du FIL, la CCI du Morbihan les a invitées à venir échanger avec les partenaires de ce concours national initié en novembre 2016, à Lorient. La rencontre a eu lieu ce vendredi 11 août à 11h la CCI du Morbihan Quai des Indes, aux sons du festival ambiant.

1er prix
Gaspard by Captiv : le coussin connecté anti-escarres
La start-up nantaise a été financée par la Crédit Mutuel de Bretagne et sa filiale Arkéa, et est accompagnée par la CPAM du Morbihan sur son réseau national.
Prochainement, le centre de Kerpape va recevoir quelques exemplaires du coussin connecté Gaspard, à titre de test.

2e prix
Forcewheel by Atinnov Médical : assistance électrique pour fauteuil roulant
Après le concours, l’entrepreneur morbihannais, Mathieu Rietman, a connu une rupture de stock ! Apportées par la médiatisation, les commandes ont afflué pour équiper des fauteuils roulants manuels avec Forcewheel, cette roue reliée à une batterie électrique.
Accompagné par la CCI du Morbihan, Mathieu Rietman est hébergé à la pépinière d’entreprises de Caudan et recrute actuellement un collaborateur.

3e prix
Wello by en-semble : l’application qui fait du lien https://www.wello.fr/#!/
Lauréat à plusieurs concours nationaux, dont Start-up &Handicaps, Alexandre Bonte et Claire Javré séduisent de nombreuses structures professionnelles avec leur plateforme numérique développée au service des personnes isolées. Après le prototype, ils lanceront dans quelques mois la version professionnelle de Wello.

Prix coup de cœur
Wheeliz, plateforme collaborative pour la mise à disposition de véhicules adaptés
Nouveau logo, nouveau site Internet, nouvelles recrues… depuis la remise du prix coup de cœur Start-up & Handicaps, Wheeliz a franchi un palier de développement. Après une levée de fonds réussie, la start-up parisienne a conclu de nouveaux partenariats qui étendent son maillage national. La reconnaissance morbihannaise a permis, également, de marquer une croissance d’activité en Bretagne !

QUAND LE HANDICAP DOPE L’INNOVATION

Lors de cette rencontre, la CCI du Morbihan a annoncé les suites initiées pour l’avenir de ce concours :

1/ la marque START-UP & HANDICAPS a été déposée à l’Inpi

2/ l’élaboration d’une structure d’accompagnement locale, créée en partenariat avec Lorient Agglomération et le Fonds de Dotation Kerpape, et dédiée à l’incubation des entrepreneurs et des entreprises œuvrant dans le champ du handicap.

3/ Le lancement de la 2e édition du concours Start-up & Handicaps, ouvert du 15 novembre 2018 au 15 janvier 2019

« Vous êtes les premiers en France à considérer, enfin, que le handicap est une source de richesses économiques et non de coûts pour la société. »
L’intervention de Guy COSTE, président de l’association Trisomie 21 Morbihan, a conclu avec émotions cette rencontre riche en informations.