Le 13 novembre 2017 - Création/Reprise/Transmission - Rennes - Commerçant - Union Commerciale/Club/Réseau

Commerce : journée thématique déchets et énergie

Faites progresser votre entreprise grâce à l'environnement en participant à l'atelier organisé par la CCI Bretagne et l'ADEME Bretagne le 13 novembre prochain à Rennes

Commerçants, restaurateurs, de nombreuses actions peuvent être mises en place pour réduire l'impact de votre activité sur l'environnement.

Elles peuvent vous permettre de réduire vos charges, de respecter la réglementation (interdiction des sacs de caisses, extinction des enseignes...) de vous différencier de vos concurrents, de répondre à des clients de plus en plus sensibles à ces questions, et même de développer de nouvelles activités.

Pour les découvrir, les CCI de Bretagne et l’ADEME Bretagne ont le plaisir de vous convier une journée thématique :

le 13 novembre 2017
à la CCI Ille-et-Vilaine à Rennes
2, avenue de la Préfecture

Nombre de places limité, inscription avant le 9 novembre.

De 10h à 12h30 :

• Point réglementation (Fin des sacs plastiques à usage unique, producteur biodéchets, obligation d’extinction nocturne des vitrines lumineuses) et bonnes pratiques (gourmet bag, présentation des guides Environnement pour l’hôtellerie et la restauration)
  • Moins de gaspi dans mon restaurant
  • Commerce alimentaire et restaurants : valorisez financièrement vos invendus auprès des particuliers
  • La collecte sélective des déchets organiques
  • Le réemploi des bouteilles en verre

12h20 à 13h45 : déjeuner (offert sous réserve d'inscription)

De 13h45 à 16h :

• Contexte réglementaire (tri des déchets…) et bonnes pratiques
  • Améliorer la performance énergétique de son entreprise ou de son commerce
  • La suppression des emballages avec la distribution en Vrac. La création d’un commerce Vrac
  • La réduction de l’impact environnemental de l’aménagement de votre point de vente
  • Nouveaux modèles économiques : Economie de la fonctionnalité, risques et opportunités pour les commerçants
  • La réparation des produits : la démarche « Répar’acteurs »

Téléchargez le programme complet

Cette journée thématique est organisée par l'ADEME Bretagne, la CCI Bretagne et la CCI Ille-et-Vilaine.

Une journée identique est proposée le 2 octobre à Lorient.

Les partenaires

Rennes Métropole, Chambre de métier et de l'artisanat région Bretagne, UMIH, Alec du Pays de Rennes, Réseau Vrac

Sophie PLASSART
Chargée de Mission Entreprises B to C