Le 05 mai 2017 - International - Lorient - Industriel

Le transport multimodal des matières et produits dangereux à l'international

Pérenniser son développement à l’international.

Vendredi 05 mai 2017, de 9h à 12h, CCI du Morbihan à Lorient.

Le transport de marchandises dangereuses (TMD) représente un risque bien réel qui nécessite une réglementation extrêmement rigoureuse et appropriée tant sur la France qu'à l'international.

Mais il n’est pas toujours aisé pour l’entreprise de savoir si ses produits sont concernés et quelles sont les règles applicables, d’autant plus que la marchandise peut utiliser plusieurs modes de transport avant d’être livrée au client étranger.

Il n’y a pas de définition précise de ce qu’est une marchandise dangereuse mais il existe des critères physiques et chimiques pour les classifier. Une marchandise est considérée comme dangereuse lorsqu’elle présente un risque pour l’homme ou l’environnement. Elle peut être une matière, un objet, une solution, un mélange, une préparation ou un déchet. Elle répond alors à différents critères de classement. Chaque marchandise dangereuse relève d’un ou de plusieurs types particuliers de dangers et possède un numéro dit « numéro ONU ».

Afin de permettre la circulation des matières et produits dits dangereux entre les pays, chaque mode de transport (aérien, routier, ferroviaire, maritime et fluvial) fait l'objet d'une réglementation internationale qui lui est spécifique. Elle est fondée sur différents règlements internationaux.

Programme :

• Les classes de danger et les produits typiques
  • La réglementation propre à chaque mode de transport
  • Les obligations de l’expéditeur notamment en termes d’emballage
  • Les documents de transport requis (déclarations de matières dangereuses, FDS …)
  • Les nécessaires formations au sein de votre entreprise Un focus spécifique sera également fait sur les piles/ batteries lithium

Intervenants : Stéphane CORRIAUX, consultant formateur à l'AFTRAL.

Pascale Le Borgne

Inscription : email