Repères économiques - premier trimestre 2017

Les signes d'amélioration entrevus sur l'année 2016 se confirment sur le premier trimestre 2017 et laissent entrevoir des perspectives encourageantes pour la période à venir.

Sur la lancée des trimestres précédents, les créations d'établissements s'inscrivent en hausse avec un dynamisme retrouvé dans le commerce et une poursuite de l'embellie dans le secteur des services. Cette embellie ne se mesure pas encore suffisamment sur le champ de l’emploi. En matière d'emploi, la nouvelle baisse du taux de chômage permet de retrouver un niveau comparable à celui constaté fin 2012.
 
Concernant le secteur de la construction, les mises en chantier de logements affichent un fort dynamisme par rapport au 1er trimestre 2016. Néanmoins pour les constructions de locaux d'activité, la situation apparait fragile.
 
Sur le plan national, le taux de croissance affiche une progression modérée. Les investissements des entreprises et des ménages ont connu un net regain. La consommation ne progresse pas suffisamment et la balance commerciale ne s’est pas rééquilibrée. Les prévisions gouvernementales envisagent en début d’année une croissance de 1.5 % du PIB parfois jugée trop optimiste par certains organismes.

 

En complément

Téléchargements
Version imprimable
 
Repères économiques visuel