Picto graphique

Repères économiques trimestriels

Dans la continuité du début d'année, l'amélioration de la situation économique du département se confirme pour le second trimestre 2017.

Sur la lancée des trimestres précédents, les créations d'établissements s'inscrivent en hausse avec un dynamisme retrouvé dans le commerce et une poursuite de l'embellie dans le secteur des services. Sur le marché de l'emploi, le nombre de demandeurs poursuit son recul et la nouvelle baisse du taux de chômage permet de retrouver des niveaux qui n'avaient pas été atteints depuis 2012. Concernant le secteur de la construction, les mises en chantier de logements confirment la reprise constatée au premier trimestre. Cette embellie morbihannaise s'inscrit dans la lignée d'une dynamique nationale retrouvée. Néanmoins, les volumes mis en chantier de locaux d'activités demeurent fragiles.

Sur le plan national, l'augmentation du PIB au second trimestre se poursuit selon la tendance des deux trimestres précédents (+0,5%), soit l'un des rythmes les plus élevés depuis 2010. En juin, le moral des ménages est au plus haut depuis la crise financière tout comme le climat des affaires qui vient d'atteindre un pic sur ces six dernières années. Pour la fin 2017, la Banque de France anticipe des perspectives favorables et vient de réviser à la hausse ses dernières prévisions de croissance du PIB sur l'année (de 1,5% à 1,6%).

 

En complément

Téléchargements
Version imprimable
2ème trimestre 2017
 
Repères économiques visuel
Téléchargements
Version précédente :