Campagne d'appels auprès des industriels : l'emploi se positionne comme la 1ère de leur préoccupation
Pour faire face à la crise économique liée à la Covid-19, l’Etat a mis en place des dispositifs d’urgence visant à soutenir la trésorerie des entreprises et à maintenir l’emploi.
Une première action forte à destination des entreprises industrielles
Agnès Pannier-Runacher, Ministre chargée de l’industrie, a fixé fin juillet 2020 un objectif de 30 000 entreprises industrielles à sensibiliser aux mesures de relance de l’industrie mises en place par l’Etat et ses opérateurs. Cette action de sensibilisation s’appuie en grande partie sur le réseau CCI :
- CCI France a été sollicitée par la DGE pour que le réseau des CCI réalise une campagne d’appels sortants auprès de 29 000 petites et moyennes entreprises industrielles au plus tôt afin de faire connaître ces mesures et d’orienter les chefs d’entreprises vers les guichets d’accompagnement les plus pertinents.
- 1 000 entreprises industrielles de taille intermédiaire (ETI) devront être sensibilisées par les services économiques de l’Etat en Région (SEER) des Direccte.
La campagne d’appels menée par les CCI a été officiellement lancée le vendredi 11 septembre 2020, et s'est déroulée jusqu’à fin octobre 2020.
Quel déploiement dans le Morbihan ?
En tenant compte du poids économique de l’industrie dans chaque région, CCI France a fixé un objectif d’appels de 1 504 entreprises industrielles pour la Bretagne et, sur cette règle, la CCI du Morbihan a contacté 485 entreprises.
Outre le canevas et les questions imposés par la DGE, la CCI du Morbihan a complété le questionnaire et le script avec l’objectif d’en faire une campagne d’identification des enjeux et des projets des industriels. Ainsi, plusieurs actions de mise en relation ont été travaillées sur les thématiques suivantes : financement, transition écologique, numérique, innovation, relocalisation, recrutement, export, avec pour chacune, un point d’entrée identifié.
Cette action va se poursuivre en 2021 sous la forme d'un plan d'action et d'accompagnement des entreprises industrielles morbihannaises.