
CCI - ALOEN : la même détermination pour faire avancer les transitions
La CCI du Morbihan a signé une convention de partenariat avec l'association ALOEN, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Bretagne Sud. Objectifs : agir ensemble pour favoriser les transitions locales.
Qu’elles soient numériques, énergétiques, écologiques ou autres, les transitions bouleversent et challengent la vie des entreprises et des territoires. Le réseau des CCI est pleinement engagé pour accompagner les dirigeants et les salariés dans ces transformations profondes et longues.
Plus spécifiquement, la transition énergétique, associée à l’objectif de la sortie des énergies fossiles et la décarbonation de l’économie d’ici 2050, nécessitera des changements profonds, créant ainsi de nouvelles contraintes, mais aussi de multiples opportunités pour l’économie. Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan, en a d’ailleurs fait le cœur de sa stratégie et incarné cette volonté par la création d’une vice-présidence dédiée à la transition énergétique et au développement durable.
Agir à l'échelle de nos territoires
Peter Nass, vice-président de la CCI du Morbihan en charge de la transition énergétique et du développement durable et chef d’entreprise lorientais, signe à ce titre la convention de partenariat avec l’association ALOEN pour déployer des actions concertées dans ce domaine sur le territoire de Lorient Agglomération.
« Travailler avec ALOEN est une évidence pour nous. Nous allons pouvoir accompagner ensemble la transition énergétique sur le territoire de Lorient Agglomération, pour déployer nos dispositifs respectifs : que ce soit le Fonds chaleur ou le Service d'accompagnement à la rénovation énergétique d'ALOEN, ou bien le plan France Relance Commerce Écologie, dit FRCE, proposé localement par la CCI du Morbihan sous la tutelle de l’État », souligne Peter Nass.
Un plan d'actions engagées
Concrètement, la CCI du Morbihan intervient sur différents plans :
Ø La réalisation de diagnostics écologiques gratuits au sein des TPE/PME. L’État soutient financièrement cette action.
Ø Le pilotage du programme Ecod’O pour la réalisation d’économies d’eau dans les entreprises industrielles et touristiques du département : réalisation de diagnostics, élaboration de plan d’actions individualisés, fléchage de subventions et de financements pour des investissements liés à la gestion de l’eau.
Ø La création du dispositif ECOCARBONE, dont cette convention avec ALOEN constitue une première brique, et dont l’objectif sera d’amorcer et d’accompagner les entreprises sur tout le territoire du Morbihan dans leur transition énergétique : du diagnostic aux éco-solutions. Co-construit avec des partenaires, ce programme devrait être déployé progressivement à compter de cet automne.
« Premier accélérateur de l’économie locale, la CCI du Morbihan travaille aux plus près des entreprises et des collectivités, sur un plan stratégique en les accompagnant à toutes les étapes de leur développement et sur un plan géographique par le biais de ses cinq délégations départementales. Guidés par l’intelligence collective, nous saurons créer d’autres partenariats avec des acteurs de l’économie énergétique afin de répondre aux besoins du plus grand nombre des entreprises et collectivités sur le territoire du Morbihan. » Peter Nass
Pour aller plus loin
La CCI du Morbihan vous accompagne pour déployer votre politique environnementale, sociale et sociétale.
Eau, énergie, RSE... plusieurs dispositifs permettent aux entreprises de sécuriser leurs transitions : consulter le plan d'actions proposé