
Enquête sur les pratiques d’achats alimentaires et les circuits d’approvisionnement des restaurateurs
La Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique s'engage en faveur de la relocalisation de l’alimentation.
Dans le cadre de son Programme Alimentaire Territorial, Auray Quiberon Terre Atlantique s’engage à agir en faveur de la relocalisation de l’alimentation et ainsi encourager la consommation des produits locaux.
A ce titre la Communauté de Communes s’associe à la CCI du Morbihan et au GAB56 pour lancer une enquête auprès des restaurateurs privés afin de connaitre leurs pratiques d’achats alimentaires et les circuits d’approvisionnement qu’ils privilégient.
RESTAURATEURS PRIVÉS : COMMENT DÉVELOPPER L’APPROVISIONNEMENT ALIMENTAIRE LOCAL ?
Afin de favoriser la distribution en circuits-courts, la multiplication des canaux et des débouchés de commercialisation pour les producteurs est essentielle. Dans le cadre de ses accompagnements aux entreprises, les conseillers de la CCI constatent une réelle sensibilité des professionnels à vouloir travailler en circuits-courts : des demandes de listing des producteurs au moment de la création d’entreprise et une appétence identifiée lors des diagnostics France Relance Commerce Ecologie. Nous avons cependant besoin de comprendre leurs freins et difficultés de mise en œuvre.
L’action envisagée concerne donc les acteurs de la restauration privée et elle vise à réaliser une étude de préfiguration permettant d’évaluer les possibilités de faire évoluer leurs pratiques en faveur de l’approvisionnement local :
Quelles sont leurs pratiques actuelles ? Où s’approvisionnent-ils ? Auprès de qui ? Quels sont les freins et contraintes pour s’approvisionner auprès des producteurs locaux ? Ont-ils les moyens et la volonté de faire évoluer leurs pratiques ? Ont-ils des suggestions d’actions à mettre en place pour relocaliser leurs achats alimentaires ?
Les réponses à cette enquête permettront d’évaluer les actions les plus adaptées à mener dès 2024 en faveur d’un rapprochement entre les acteurs de la restauration privée et les producteurs locaux.
Sont invités à répondre à cette enquête les professionnels de :
- Restauration traditionnelle,
- Cafétérias et autres libres-services,
- Restauration rapide,
- Services de traiteurs,
- Débits de boissons,
- Hôtels et hébergements similaires avec une offre de restauration.
Nous aimerions donc connaître vos habitudes actuelles afin d’étudier des pistes d’actions pertinentes adaptées à vos besoins.
Date limite de réponse : 31 mars 2023
Temps de réponse du questionnaire : 5 minutes
Pour toute question, Laura PIVETEAU, conseillère en transition écologique à la CCI du Morbihan, reste à votre disposition (par mail : laura.piveteau@morbihan.cci.fr ou par téléphone : 02 97 02 40 13).
Le questionnaire est accessible du 6 au 31 mars 2023. En complément un courriel sera adressé à tous les restaurateurs du territoire de la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique référencés auprès de la CCI du Morbihan.
CONSTRUIRE CONJOINTEMENT DES SOLUTIONS ADAPTÉES
Suite aux résultats obtenus et analysés, un groupe de travail sera animé avant l’été par la CCI et le GAB 56 et constitué de restaurateurs volontaires. L’objectif du groupe sera de présenter les résultats de l’enquête, de confronter les freins identifiés, de partager les bonnes pratiques entre restaurateurs et de rechercher collectivement des solutions concrètes pour faciliter l’achat de produits en circuits-courts.
« Auray Quiberon Terre Atlantique s’inscrit comme un facilitateur pour encourager et accompagner les acteurs de l’alimentation vers un développement des circuits courts. L’approvisionnement local de la restauration privée constitue un levier de développement de cette relocalisation de l’alimentation. Cette enquête est une première étape pour proposer des solutions et engager des actions concrètes adaptées aux réalités de ces acteurs. La Communauté de Communes réaffirme ainsi son souhait d’accompagner et soutenir les activités primaires qui contribuent à l’identité Terre et Mer de son territoire, représentent des emplois non délocalisables et participent à préserver son environnement, son identité et son patrimoine » explique Hélène Coda-Poirey, Vice-présidente d’Auray Quiberon Terre Atlantique déléguée au déploiement du programme alimentaire territorial et à la valorisation des circuits courts et des produits locaux
