
#FranceRelance : le réseau des CCI mobilisé dans les territoires
Suite à la présentation par le Gouvernement du plan France Relance doté de 100 milliards d'euros, le réseau des Chambres de commerce et d'industrie fait preuve d'une mobilisation de moyens sans précédent à l'appui d'une démarche orientée vers la transformation de l'économie et la co-construction avec les territoires.
Le plan « France Relance » affiche une double ambition : relancer l'activité économique frappée par la crise sanitaire et préparer l'avenir à l'horizon 2030. Articulé autour de trois priorités – la transition écologique, la compétitivité des entreprises et la cohésion sociale et territoriale – ce plan, comprenant 70 mesures, est doté d'un budget de 100 milliards d'euros sur deux ans.
le réseau des cci mobilisé pour la transformation de l'économie
Le réseau des CCI est pleinement mobilisé pour contribuer à la réussite de ce plan, en particulier sur la transformation de notre économie.
À la lecture du plan et conformément à nos propositions, le Gouvernement fait le choix de s’appuyer sur les CCI pour :
- L’accompagnement des commerçants et indépendants à la transition écologique ;
- L’accompagnement des TPE-PME à la transformation numérique avec notre partenaire France Num ;
- La relance de l’export, dans un contexte de concurrence étrangère accrue via la Team France Export dont les CCI sont moteurs avec Business France ;
- L’appropriation des nouveaux usages (télétravail, dématérialisation) dans les entreprises et l’inclusion numérique (tiers-lieux).
Par ses actions au quotidien, le réseau des CCI apportera également sa contribution à la réindustrialisation de la France et au développement des compétences, notamment des jeunes par l'apprentissage.
« En faisant le choix de la compétitivité, de l’économie du futur, de l’écologie, du numérique et de l’attractivité de la France, ce plan peut permettre à toutes nos entreprises, notamment TPE-PME, de croire en l’avenir », indique Pierre Goguet, président de CCI France. « La confiance est la clé du succès de la relance de notre pays », ajoute-t-il.
Découvrir notre rubrique dédiée à France Relance