Guide de prévention contre les arnaques 2021
La Task-Force nationale de lutte contre les arnaques lance un appel à la vigilance et publie en 2021 un guide de prévention contre les arnaques.
Le Ministre de l’économie, des finances et de la relance a proposé, au début du mois d’avril 2020, la création de la Task-Force nationale de lutte contre les fraudes et les escroqueries liées à la crise de la Covid19.
La vulnérabilité des consommateurs et des entreprises face à des manoeuvres frauduleuses s’est accrue avec la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de la Covid 19. Il est essentiel de maintenir une vigilance permanente en rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer de potentielles arnaques. À cette fin, les services de l’État et les autorités de contrôle s’associent et proposent des fiches préventives d’identification des principales fraudes.
La Task-Force regroupe :
- Le Ministère de l'économie et des finances :
la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), chargée de la protection des consommateurs
- Le Ministère de l'action et des comptes publics
la direction générale des finances publiques (DGFIP)
la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI)
- Le Ministère de l'intérieur, la DGPN (direction centrale de la police judiciaire - DCPJ) et la DGGN (pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN))
- Le Ministère de la Justice, la Direction des Affaires Criminelles et des Grâces (DACG)
- La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) pour les atteintes aux données personnelles
- L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), les autorités de contrôle du secteur financier
- L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI)
- Le Ministère de l'Agriculture, la direction générale de l'alimentation (DGAL)