
La saison 4 de l’Année de la gastronomie est maintenant ouverte !
Depuis le 4 juillet les candidatures pour la saison Automne sont ouvertes. Vous portez un projet innovant et fédérateur, destiné à mettre en valeur la gastronomie française ?
L’AUTOMNE pour célébrer les producteurs
Les projets devront encourager une gastronomie « hors les murs » et valoriser des produits qualitatifs et les professionnels dont les pratiques sont exemplaires. Un volet sera dédié aux actions de modernisation et de numérisation, avec un prisme sur l'économie circulaire et le renforcement des liens directs entre producteurs et consommateurs grâce à la numérisation, la maîtrise des impacts environnementaux et sociaux liés à la livraison à domicile (transport et suremballages, conditions sociales des livreurs), à la mise en avant via les applications et réseaux sociaux des démarches écoresponsables mises en œuvre.
Par exemple : journées à la ferme, événements en lien avec les agriculteurs, les artisans, pour faire découvrir les différents terroirs et les métiers de la terre au grand public. Tous les territoires seront concernés, urbains ou ruraux, en métropole et dans les territoires ultra-marins mais aussi à l'étranger afin de promouvoir une gastronomie française unique, variée, dynamique et attractive en France et partout dans le monde..
Les projets devront débuter obligatoirement entre le 21 septembre 2022 et le 20 décembre 2022. Le projet doit se dérouler majoritairement pendant la saison.
Les projets devront être déposés avant le 31 août 2022 à 20 heures.
Informations pratiques
4 juillet 2022
Début de dépôt des dossiers
31 août 2022 à 20h00
Date de clôture des candidatures pour la saison 4
Les projets devront débuter obligatoirement entre le 21 septembre 2022 et le 20 décembre 2022.
Les projets seront sélectionnés en fonction de leur capacité à rassembler un large public, à sensibiliser aux enjeux du secteur de la gastronomie, à contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux et au rayonnement de la culture et du patrimoine gastronomique français, mais aussi à permettre aux entreprises du secteur de se faire mieux connaître et de partir à la conquête de nouveaux marchés et clients. A la clé, une labellisation simple ou une labellisation assortie d’un financement forfaitaire de 10 000 à 50 000 euros.
Pour les actions donnant lieu à financement, les subventions prendront la forme d'une subvention forfaitaire versée au porteur de projet qui devra être inférieure ou égale à 40% du montant des dépenses éligibles du projet pour tous les porteurs (entreprise, collectivité, association, GIE…), à l’exception des associations reconnues d’utilité publique - ARUP.
Pour les associations reconnues d’utilité publique (ARUP), la subvention forfaitaire doit être inférieure ou égale à 70% du montant des dépenses éligibles du projet.
Trois niveaux de forfait sont à distinguer :
Nature du porteur : |
Association reconnue d’utilité publique (ARUP) |
Autres porteurs |
Subvention de 10 K€ |
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Dépenses éligibles supérieures à : |
14,3 K€ |
25 K€ |
Subvention de 20 K€ |
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Dépenses éligibles supérieures à : |
28,6 K€ |
50 K€ |
Subvention de 50 K€ |
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Dépenses éligibles supérieures à : |
71,5 K€ |
125 K€ |
La gestion opérationnelle de cet appel à projets a été confiée à CCI France et à son réseau implanté sur tout le territoire.