
La saison 3 de l’Année de la gastronomie est maintenant ouverte !
Depuis le 19 avril les candidatures pour la saison été sont ouvertes. Vous portez un projet innovant et fédérateur, destiné à mettre en valeur la gastronomie française ?
L’été pour célébrer le partage et le vivre ensemble
Encourager une gastronomie populaire, simple, joyeuse et faisant honneur aux territoires. Favoriser l'organisation d'événements de gastronomie de rue, la tenue de marchés de nuit avec de la nourriture à emporter et à consommer sur place. Un été tourné vers une gastronomie de et du partage et accessible le plus largement possible, qui accompagnera aussi la relance du secteur touristique en visant à renforcer l'attractivité des destinations sur tout le territoire.
Dans ce cadre peuvent être déclinées les spécificités du terroir, des produits locaux et de saison, des produits frais, des circuits courts, du rayonnement et de l'attractivité des destinations touristiques, des savoir-faire et de l'artisanat locaux, des échanges multiculturels, du patrimoine, du repas gastronomique des Français et de l'offre touristique et/ ou slow tourisme.
Les événements s'inscrivant dans le cadre de la Fête de la musique ou du 14 juillet auront leur place afin de lancer des événements sur l'ensemble du territoire.
Les projets devront débuter obligatoirement entre le 21 juin 2022 et le 20 septembre 2022. Le projet doit se dérouler majoritairement pendant la saison.
Les projets devront être déposés avant le 27 mai 2022 à 20 heures.
Informations pratiques
19 avril 2022
Début de dépôt des dossiers
27 mai 2022 à 20h00
Date de clôture des candidatures pour la saison 3
A partir du 16 juin
Analyse des dossiers par les CCI et le comité de sélection présidé par Guillaume Gomez
Les projets devront débuter obligatoirement entre le 21 juin 2022 et le 20 septembre 2022.
Les projets seront sélectionnés en fonction de leur capacité à rassembler un large public, à sensibiliser aux enjeux du secteur de la gastronomie, à contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux et au rayonnement de la culture et du patrimoine gastronomique français, mais aussi à permettre aux entreprises du secteur de se faire mieux connaitre et de partir à la conquête de nouveaux marchés et clients. A la clé, une labellisation simple ou une labellisation assortie d’un financement forfaitaire de 10 000 à 50 000 euros.
Pour les actions donnant lieu à financement, les subventions prendront la forme d'une subvention forfaitaire versée au porteur de projet qui devra être inférieure ou égale à 40% du montant des dépenses éligibles du projet pour tous les porteurs (entreprise, collectivité, association, GIE…), à l’exception des associations reconnues d’utilité publique - ARUP.
Pour les associations reconnues d’utilité publique (ARUP), la subvention forfaitaire doit être inférieure ou égale à 70% du montant des dépenses éligibles du projet.
Trois niveaux de forfait sont à distinguer :
Nature du porteur : |
Association reconnue d’utilité publique (ARUP) |
Autres porteurs |
Subvention de 10 K€ |
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Dépenses éligibles supérieures à : |
14,3 K€ |
25 K€ |
Subvention de 20 K€ |
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Dépenses éligibles supérieures à : |
28,6 K€ |
50 K€ |
Subvention de 50 K€ |
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Dépenses éligibles supérieures à : |
71,5 K€ |
125 K€ |
La gestion opérationnelle de cet appel à projets a été confiée à CCI France et à son réseau implanté sur tout le territoire.