Le Flash Ingérence économique DGSI - décembre 2020
La Direction Générale de la Sécurité Intérieure publie chaque mois le "Flash Ingérence économique".
Les "Flash Ingérence économique" évoquent des actions dont les sociétés françaises sont régulièrement victimes.
Ayant vocation à illustrer la diversité des situations auxquelles les entreprises sont susceptibles d'être confrontées, ils sont mis à disposition par la DGSI pour accompagner la diffusion d'une culture de sécurité interne.
Le numéro de décembre est consacré aux risques de captation d'informations liés aux partenariats déséquilibrés avec des acteurs étrangers.
Les partenariats sont indissociables de la vie économique d'une entreprise ou de la vie scientifique d'une structure de recherche.
Si la plupart des grands groupes disposent de moyens juridiques et économiques importants pour se prémunir de ces risques, les acteurs économiques nationaux de taille plus modeste (start-up, PME, TPE, laboratoires de recherche), parfois moins sensibilisés et moins protégés face aux manoeuvres d'ingérence économique, peuvent être amenés à conclure des partenariats à risque, notamment en raison de considérations financières.
Consulter le "Flash Ingérence économique" - n°70 - Les risques liés aux partenariats déséquilibrés avec des acteurs étrangers déloyaux" :
Flash Ingérence économique - n°70 - décembre 2020 (.pdf - 1.9 Mo) (1.9 Mo)