Le marché français du smart building analysé par Les Echos Etudes
Une étude intitulée " Smart building : l'heure du décollage a sonné", publiée par Les Echos Etudes, fait le point sur le marché du smart building. Objets connectés, stockage, blockchain..., quelles solutions innovantes pour l'industrie du bâtiment ?
Selon Les Echos Etudes, les solutions liées au smart building ("bâtiment intelligent") permettent, grâce aux technologies du numérique, un pilotage intelligent de toutes les fonctions énergétiques et appareils électriques en s’intégrant dans un écosystème bien plus vaste (réseaux électriques, villes, transports…).
Derrière, c’est tout un champ de nouveaux services qui voient le jour autour de la gestion de l’énergie principalement, mais aussi du confort des occupants, de la sécurité, de la surveillance…
Les objectifs de l'étude :
- Analyser les enjeux du marché du smart building et les défis à relever par les différentes parties prenantes
- Cartographier les innovations d’offres et de services lancées aujourd’hui et repérer les solutions gagnantes de demain
- Comprendre le jeu stratégique des différents acteurs (promoteurs, installateurs, spécialistes de l’efficacité énergétique, équipementiers, start-up…)
Source : "Smart building : l'heure du décollage a sonné", Les Echos Etudes, Energie Environnement, décembre 2017