
Quelles solutions de connectivité pour mon entreprise ?
Le projet « Bretagne Très Haut Débit » avance
Depuis quelques années, l’usage des outils numériques comme l’informatique, s’est largement répandu et accéléré dans les foyers mais également dans le monde économique.
Cette accélération transforme les pratiques au sein des entreprises et nécessite des réseaux de transmissions de l’information adaptés à cette transition.
La fibre optique fait partie de ces nouveaux supports permettant d’augmenter la vitesse de transmission des informations et ainsi accompagner et faciliter les nouveaux usages des outils numériques. Sa mise en œuvre généralisée nécessite des chantiers longs et complexes de déploiement d’un nouveau réseau complet de câbles en fibre optique.
Le projet « Bretagne Très Haut Débit »
Le projet Bretagne Très Haut Débit a pour ambition d’amener le Très Haut Débit (THD) à travers la fibre optique à 100 % des foyers bretons à l’horizon 2026. Ce projet présente un investissement total estimé à 1,7 milliards d’euros.
Dans les zones denses de la région (métropoles de Brest et de Rennes, agglomérations de Lorient, Saint-Brieuc, Quimper, Saint-Malo, Vannes et des Villes telles que Morlaix, Douarnenez, Concarneau, Vitré, Fougères, Guingamp et Lannion) ce sont les opérateurs privés qui déploient le réseau de fibre optique. Cela représente 10 % du territoire et 40 % de la population bretonne.
Pour le reste du territoire et face à la carence d’initiative privée, les collectivités bretonnes ont fait le choix de construire un réseau public en fibre optique. Le projet Bretagne Très Haut Débit, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par Mégalis Bretagne, prévoit donc d’apporter la fibre à 100 % des Bretons d’ici 2026.
Un déploiement prévu en 3 phases :
Les collectivités bretonnes ont défini et validé cette programmation en 3 phases :
- Phase 1 : en cours où 240 000 locaux seront raccordables
- Phase 2 : en cours où 430 000 locaux seront raccordables
- Phase 3 : 2023-2026 où 660 000 locaux seront raccordables
La carte prévisionnelle des déploiements est disponible sur le site de Mégalis Bretagne.
https://geobretagne.fr/mviewer/?config=../pub/sm-megalis/apps/fibre/suivi_adresse.xml
La segmentation du marché entreprise
Deux offres sont généralement proposées aux entreprises :
Les offres dites « pro » sont des offres similaires aux offres pour les particuliers avec éventuellement quelques options supplémentaires. Elles s’adressent aux petites structures qui peuvent supporter une panne de réseau sans risque majeur pour leur activité et qui n’ont pas nécessairement besoin d’un niveau de qualité de service important.
Les offres « entreprises », s’adressent aux moyennes et grandes structures, qui ont la nécessité d’avoir un réseau de qualité constante au quotidien pour ne pas mettre en difficulté leur activité. Ainsi les opérateurs proposent différentes qualités de services qui s’accompagnent par des options de Débit Garanti, de Garanties de Temps d’intervention (GTI) et de Garanties de Temps de Rétablissement (GTR).
Comment choisir sa solution de connectivité
Il existe des ressources disponibles pour les entreprises. Elles leur permettent ainsi d’analyser leur besoin et de procéder à un choix. Ces ressources leur permettent également de suivre l’évolution des solutions de connectivité telles que :
- ADSL, VDSL et SDSL (Internet sur le réseau cuivre)
- La 4G fixe
- Le Satellite
- Le faisceau Hertzien
- La fibre mutualisée (FttH, FttH pro et FttE)
- La fibre dédiée
Découvrez le guide de Mégalis Bretagne qui a pour objectif de présenter de manière synthétique les différentes solutions de connectivité adaptées aux besoins des entreprises en complément ou dans l’attente du déploiement de la fibre optique.
L’Arcep a également publié en juin 2019 un guide à destination des PME :
https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/guide-pratique-telecom-tpe-pme_juin2019.pdf
ACTEURS FINANCIERS DU PROJET
Le projet Bretagne Très Haut Débit est cofinancé par :
- L'Union européenne, à travers le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) ;
- L’Etat français, à travers le FSN (Fonds pour la Société Numérique) ;
- La Région Bretagne ;
- Les Départements bretons ;
- Les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) bretons
- Les recettes commerciales liées à la Délégation de Service Public