
Nouveau protocole sanitaire : renforcement du télétravail pour 3 semaines
Le contexte d'émergence du variant Omicron vient renforcer la nécessité d'une extrême mobilisation et vigilance collectives, notamment dans le respect scrupuleux des gestes barrières en toute circonstance.
Protocole national : Version applicable au 3 janvier 2022
Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprises face à l'épidémie de la Covid-19 'PNE) a été mis à jour le 30 décembre 2021. Ce document constitue la référence pour la poursuite de l'activité économique.
Ce nouveau protocole indique que conformément aux principes généraux de prévention en matière de protection de la santé et
sécurité au travail, la poursuite de l’activité dans les entreprises et établissements doit conduire par ordre de priorité :
- A évaluer les risques d’exposition au virus ;
- A mettre en œuvre des mesures de prévention visant à supprimer les risques à la source ;
- A réduire au maximum les expositions qui ne peuvent être supprimées ;
- A privilégier les mesures de protection collective ;
- A mettre en place les mesures de protection des salariés répondant aux orientations du présent protocole.
Les entreprises doivent mettre en œuvre ces mesures de prévention dans le cadre d’un dialogue social interne et après avoir informé les salariés.
renforcement du télétravail
Les principales évolutions de la nouvelle version applicable au 3 janvier portent sur le strict respect des gestes barrières et le renforcement du télétravail.
Au delà des mesures que les entreprises ont déjà prises (distanciation physique, port du masque, gel hydroalcoolique, aération des locaux...) une mobilisation particulière sur le sujet du télétravail est demandée.
En effet le télétravail est un mode d'organisation de l'entreprise qui participe à la démarche de prévention du risque d'infection au SARS-COV-2 et permet de limiter les interactions sociales aux abords des lieux de travail et sur les trajets domicile travail. L'accord national interprofessionnel (ANI) du 26 novembre 2020 pour une mise en œuvre réussie du télétravail constitue un cadre de référence utile pour sa mise en œuvre.
Dans les circonstance actuelles de circulation élevée du virus et de l'apparition du variant Omicron les employeurs fixent à compter du 3 janvier et pour une durée de trois semaines, un nombre minimal de 3 jours de télétravail par semaine, pour les postes que le permettent. Lorsque l'organisation du travail et la situation le permettent, ce nombre peut être porté à 4 jours par semaine.
La réussite de ce renforcement du télétravail repose incontestablement sur un dialogue social nourri, la bonne information de l'ensemble des salariés et la concertation au sein de chaque unité de travail.
Lire le courrier rédigé par le Préfet du Morbihan à destination des entreprises
Contact pour être accompagné
Les services de l’Etat sont pleinement mobilisés pour vous accompagner.
Contact : Direction départementale de l'Emploi, du Travil et des Solidarités - DDETS / ddets-direction@morbihan.gouv.fr
Ils mèneront par ailleurs des actions de contrôle pour vérifier sa bonne application au sein des établissements, avec une approche pragmatique et de discernement, conformément aux annonces de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.