Un premier concours mondial de startups du tourisme
L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), en partenariat avec Globalia, groupe de pointe du secteur du tourisme en Espagne et en Amérique latine, ont lancé dans 164 pays le premier concours mondial de startups dans le domaine du tourisme.
Les startups qui souhaitent concourir doivent présenter des modèles d'activité économique liés au moins à l'un des 4 grands domaines retenus à savoir :
- Le futur des voyages
- L'expérience touristique
- L'impact sur l'environnement
- Le développement communautaire
Elles peuvent s'informer et candidater sur le site web du programme : http://www.tourismstartups.org.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 26 juin jusqu'au 3 septembre 2018.
L’OMT et Globalia ont confié l'étape de prospection au cabinet de conseil en innovation Barrabés.biz qui a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la création, connexion et activation d’écosystèmes d’entrepreneuriat et d’innovation.
Pour élargir le rayon d’action du concours et faciliter l’inscription des entreprises émergentes intéressées, le programme sera opéré depuis la plateforme numérique YouNoodle, entreprise de référence de la Silicon Valley pour la recherche de startup au niveau mondial.
Pour évaluer les candidatures, 5 critères sont retenus :
- Singularité et viabilité de la solution
- Impact potentiel
- Modèle d'activité économique ("business model")
- Extensibilité ("scalability")
- Profil de l'équipe
Un jury retiendra les meilleurs dossiers pour une demi-finale qui sera annoncée en septembre 2018.
L'objectif de ce concours est de sélectionner les meilleures solutions et les projets les plus novateurs. Il vise à repérer des idées pionnières d’application de technologies émergentes et de technologies de rupture. Il va permettre aussi de mettre en lumière des startups ayant adopté les nouveaux modèles d’activité économique comme l’économie circulaire.