Au fil de l’avancement de votre projet, en entretiens et avec l’aide des supports à votre disposition, vous travaillerez sur les sujets suivants :
- 1/ La conception de la stratégie générale d’un projet entrepreneurial
- L’analyse du contexte et de l’environnement du projet entrepreneurial (qualification des attentes et besoins des clients, évaluation des potentiels de développement, identification des tendances du marché, de ses menaces, risques et opportunités)
- L’analyse de ses ressources disponibles (compétences, réseau…), des facteurs d’incertitude et des possibilités offertes par une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), par le numérique et par des investissements responsables.
- La vision et la raison d’être de la future entreprise.
- L’élaboration de la stratégie générale de la future entreprise
- 2/ L’élaboration du business model cible
- La définition des offres, de leurs propositions de valeur et des flux de revenus ainsi que des cibles
- L’étude de marché, l’analyse de la concurrence
- Le positionnement
- La définition d’un business model challengé, validé, cohérent par-rapport aux objectifs
- 3/ Les stratégies opérationnelles de mise en œuvre du projet
- Le choix de la forme juridique et du régime fiscal de la future entreprise
- Le choix du régime social du futur dirigeant
- La stratégie marketing (offre, prix, distribution…), commerciale et de communication
- La stratégie de fabrication, d’organisation interne
- La définition d’objectifs
- L’identification des besoins humains, techniques et financiers pour la mise en œuvre opérationnelle du projet d’entreprise
- 4/ La recherche des partenaires financiers adaptés et les indicateurs de pilotage de l’entreprise
- Le prévisionnel financier sur 3 ans
- Le choix des modes de financement les plus pertinents au regard des besoins du projet d’entreprise
- La formalisation d’un business plan optimisé
- La présentation du projet d’entreprise à de potentiels partenaires financiers
Méthode d'évaluation
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis au cours de la formation.
Cette évaluation s'appuie sur la réalisation du Business Plan, qui sera examiné par un jury de professionnels
Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux individus (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi. Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP et éligible au CPF.
11 compétences
• La note maximale est de 220 points
L’obtention de la certification se fait selon les règles suivantes :
- Entre 80% (175 points) et 100% (220 points) ET aucune note éliminatoire : obtention de la certification de compétences
- Entre 60% (130 points) et 79% (170 points) ET aucune note éliminatoire le jury sera souverain pour décider
- Moins de 60% OU une ou plusieurs notes éliminatoires - élimination du candidat