Découvrir Passeport Armorique pour Entreprendre
Passeport Armorique pour Entreprendre s'adresse à tous les étudiants post-bac. Pour y participer, il suffit de compléter le dossier de candidature. Le jury de sélection se réuni dans les 8 jours qui suivent la date de clôture des inscriptions.
Avec Passeport Armorique pour entreprendre...
- Vous êtes accompagné pendant toute la durée de vos études par un parrain chef d’entreprise qui s’engage à vous apporter l’écoute et le temps nécessaires à la réalisation de votre objectif professionnel.
- Vous pouvez mettre en place un prêt étudiant auprès des banques partenaires.
Au-delà du parrainage, vous avez l'opportunité d’intégrer le réseau Passeport Armorique pour entreprendre où se retrouvent à la fois les lauréats issus de filières très différentes, les chefs d’entreprises témoins de la diversité économique du grand Ouest et des représentants de l’enseignement supérieur motivés par le développement de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes.
Les conditions requises
- Etre étudiant post Bac ;
- Habiter ou étudier en Bretagne ou en Pays-de-la-Loire. Le jeune doit être présent dans son établissement de formation l’année où il dépose un dossier de candidature afin que l’accompagnement puisse être activé;
- Agé de moins de 26 ans ;
- Avoir un projet personnel à vocation professionnelle motivant un besoin de soutien. Il peut s’agir d’un soutien technique, financier, d’une mise en réseau… Une attention toute particulière sera portée aux jeunes éloignés de l'entreprise.
Le parrainage par un chef d’entreprise
Les parrains sont des chefs d'entreprise motivés pour aider les jeunes à concrétiser leur projet professionnel et pour leur faire partager leur vision de l'entreprise. Le parrainage, c’est :
- Une aide à la maturation du projet professionnel du jeune ;
- Un partage d’expérience du parrain avec le jeune (son parcours, son entreprise, ses motivations, ses difficultés, ses succès) ;
- Une transmission de la culture d’entreprise (découvrir l’entreprise et son environnement) ;
- Une ouverture à des réseaux ou à des personnes d’expérience...
...à travers un parcours sur mesure, construit avec le chef d’entreprise et le jeune.
L’aide financière
Les deux banques partenaires de Passeport Armorique pour entreprendre proposent un prêt étudiant à des conditions préférentielles aux lauréats qui en font la demande pour financer leurs études.
Les modalités :
- Prêt d’un montant maximum de 12 500 € sur 3 ans plafonné à 4 600 € par an ;
- Sans caution parentale, avec différé de remboursement ;
- Démarche individuelle et personnelle : après validation du dossier de candidature par la commission de sélection, le jeune met en place le prêt dont il a besoin. Il prend directement contact avec une agence du Crédit Agricole ou du Crédit Mutuel de Bretagne.