Yves Le Mercier
email
02 97 02 40 00
On ne peut pas attribuer la réussite d’une reprise d’entreprise aux seuls facteurs économiques et financiers. Votre motivation, votre personnalité et vos compétences sont des conditions indispensables au succès de votre projet.
Votre motivation
- Reprendre, oui mais dans quel but ?
- La reprise d’entreprise est-elle une finalité ou un moyen ?
- S’agit-il de retrouver une situation après avoir perdu son emploi ?
- S’agit-il d’acquérir un statut social ou de conforter une légitimité ?
- S’agit-il d’abord d’une démarche patrimoniale ?
- Quel est le niveau de prise de risques pour moi et ma famille ?
- Ou s’agit-il de la façon la plus efficace d’atteindre un objectif professionnel tout en réalisant une aspiration profonde, un épanouissement ou un accomplissement personnel ?
- Connaissez-vous réellement le quotidien d’un chef d’entreprise, véritable homme-orchestre ?
- Saurez-vous faire face aux doutes et à la solitude (souvent), aux horaires extensibles (toujours), à une rémunération souvent inférieure les premières années ?
- Diriger, c’est prévoir. Vous devez vous projeter dans le futur et vous imaginer à la tête de l’entreprise que vous aurez rachetée. Cette vision correspond-elle à votre projet de vie ?
Votre entourage
Le choix de reprendre une entreprise est avant tout personnel, mais il aura des conséquences sur la vie de vos proches en termes de vie familiale, de niveau de vie, voire de changement de résidence. Vous devez en tenir compte, expliquer votre projet et rechercher l'adhésion autour de vous.
Vos compétences
Vos compétences sont l’un des critères principaux de la crédibilité de votre projet auprès de vos futurs interlocuteurs. Une formation complémentaire en management, en gestion ou aux techniques spécifiques de la reprise d’entreprise est souvent souhaitable.
Vos moyens financiers
Actuellement, les banques ne s’engagent que si l’apport personnel est proche de 30%. Par ailleurs, parallèlement à la mobilisation de vos fonds personnels, vous devrez aussi accepter des garanties et des cautions qui engagent durablement tout ou partie de votre patrimoine.
Bien préparer son projet de reprise
Participez à notre atelier : Bien préparer son projet de reprise.
Prochaines dates: Les 25 janvier, 22 mars et 14 juin 2019 à la CCI du Morbihan à Lorient