Cet événement, qui a réuni 87 personnes (industriels, activités touristiques, institutionnels, services de l’Etat), a permis de partager des éléments de contexte, des points de vue, et des retours d’expériences autour des grandes questions de la préservation de la ressource en eau pour les entreprises :
- Comment anticiper la raréfaction à venir de cette ressource ?
- Quelles sont les mesures pour prévenir de possibles conflits d’usages ?
- Quels sont les défis à relever pour répondre aux besoins des activités économiques ?
OUVERTURE
L’allocution de bienvenue prononcée par Jean-Pierre Rivery, élu au Bureau de la CCI du Morbihan et référent du programme, et par Patrice Faure, Préfet du Morbihan, ont rappelé la genèse de ce dispositif innovant en faveur des économies d’eau. Un programme singulier caractérisé par une nouvelle approche partenariale, déployé auprès des entreprises industrielles mais également touristiques, dans une logique vertueuse d’anticipation et d’adaptation aux périodes de sécheresse sur le département, de pérennité et de développement de l’activité économique.
PRESENTATION DU PROGRAMME ECOD’O
Puis, Stéphanie Garcès Conseillère Environnement à la CCI, et Yannig Gavel, Chef d’Unité Départementale à la DREAL Bretagne, ont exposé dans un premier temps quelques éléments de contexte et chiffres qui ont motivé le projet Ecod’o : sécheresse de 2017 avec restriction d’usages, croissance démographique de la Bretagne, augmentation régulière de l’activité touristique (33 M de nuitées/an), une mutation de l’IAA vers des productions à plus forte valeur ajoutée, des risques de conflits d’usages en période d’étiage et souligné les progrès réalisés depuis 20 par les entreprises en matière de préservation de la ressources en eau.
Dans un second temps, les briques du programme ont été présentées, les modalités pratiques ainsi que le calendrier de déploiement sur 2020. Avec l’annonce d’un appel à candidatures ECOD’O pour les entreprises du 16/12/2019 au 31/03/2019.
TABLE RONDE « Regards croisés sur l’optimisation de la ressource en eau »
Thierry Burlot, Vice-président chargé de l'environnement, eau, biodiversité et climat à la Région Bretagne a introduit la table-ronde, autour de laquelle était réunies 11 personnalités, partenaires techniques et financiers, entreprises.
Les présentations et échanges ont permis de capitaliser sur des exemples et réalisations concrètes, des projets innovants de REUT, de mieux comprendre les contraintes des différentes parties prenantes autour de la gestion de l’eau, mais surtout des défis associés que nous avons tous à relever.
Les participants de la table ronde :
- Delphine Pajot, Chargée des politiques territoriales de l'eau, Région Bretagne
- Jean Placines, Directeur de la délégation Armorique, Agence de l’Eau Loire Bretagne
- Bernard Gousset, Responsable Environnement, Groupe D’Aucy, Vice-Président du Comité de Bassin Loire Bretagne
- Françoise Jehanno, Directrice Générale des Services, Eau du Morbihan
- Laurent Renoux, Responsable Laboratoire et Développement, Lydall
- Sandrine Delemazure, Directrice de l'Eau, Lorient Agglomération
- Frédéric Lantoine, Gérant de Belambra Guidel
- Brigitte Vadier-Metra, Responsable DD, Animatrice Green Morbihan, ADT56
- Claude Le Gloanic, Gérant du Camping La Fontaine du Halatte
- Gérard Thépaut, adjoint à l’urbanisme et foncier, Ville de Vannes
- Capucine Corre, Responsable Commercial Industrie, Saur
Visionner le film Prospective 2040 de la Région Bretagne (2’50)