ECOD'O KESAKO ?
Dans un contexte de dérèglement climatique aux effets désormais perceptibles, économiser l’eau devient un véritable enjeu. La succession de sécheresses estivales dans la plupart des régions de France pose plusieurs interrogations : comment anticiper la raréfaction de cette ressource ? Quels sont les défis pour répondre aux besoins des activités économiques ? Quelles mesures pour prévenir de possibles conflits d’usage ?
Le ministère de la Transition écologique et solidaire appelle à signer un nouveau pacte pour faire face à ces changements.
En la matière, le Morbihan se démarque en souhaitant sensibiliser les entrepreneurs sur l’optimisation de la ressource en eau.
La Préfecture du Morbihan a diligenté la mise en place d’un dispositif innovant en faveur d’économies d’eau dans les entreprises des secteurs de l’industrie et du tourisme.
Baptisé ECOD’O, ce projet partenarial est proposé par la DREAL aux côtés de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, de la Région Bretagne, des services de l’Etat (DDPP, DDTM, ARS), de Eau du Morbihan, de collectivités ayant la compétence production/distribution d’eau (Ville de Vannes / Golfe du Morbihan Vannes Agglomération et Lorient Agglomération), de la Saure, de l’Agence de Développement du Tourisme en Morbihan et la CCI du Morbihan.
Piloté par la CCI du Morbihan, ce dispositif sera déployé sur une année à compter de décembre 2019.
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Le projet ECOD’O s’adresse à un collectif de 60 entreprises du Morbihan.
Ce programme d’actions et de solutions en faveur des économies d’eau va se décliner par la réalisation de 30 diagnostics gratuits dans les entreprises, la valorisation de leurs bonnes pratiques à travers la publication d’un guide (30 réalisations exemplaires), l’organisation d’ateliers thématiques, la cartographie des potentiels de REUSE (Réutilisation des Eaux Usées)…
L’idée n’est pas de restreindre les entreprises dans leur développement, mais bien de les sensibiliser à une bonne et juste utilisation de la ressource en eau, et de renforcer leur capacité de résilience et d’adaptation face aux impacts du changement climatique.
CONCRETEMENT...
Le projet ECOD’O a été présenté le 26 novembre 2019, à la CCI du Morbihan, à Lorient.
Un Appel à candidatures est lancé du 16 décembre au 31 mars 2020 pour sélectionner les entreprises participantes au projet.
Le DIAGNOSTIC réalisé dans les entreprises retenues permettra d’identifier les leviers d’amélioration concernant l’utilisation de l’eau (cartographie des potentiels REUT pour Réutilisation des Eaux Usées Traitées,…).
Ces entreprises seront accompagnées dans les phases d’études et de travaux pour d’éventuels investissements (Agence de l’eau Loire Bretagne, etc.)
En parallèle, un Guide des Bonnes Pratiques sera réalisé avec 30 entreprises qui ont des applications exemplaires.
Tout au long du projet, des ateliers et conférences seront organisées à l’adresse de l’ensemble des entrepreneurs, tous secteurs confondus, afin de les sensibiliser à ce sujet.
Les raisons d'y participer
1. Établir un diagnostic personnalisé des consommations et usages dans votre entreprise
2. Identifier les potentiels d'économie d'eau et de REUSE/REUT
3. Bénéficier d'un plan d'action dédié à votre entreprise
4. Être conseillé dans la recherche de solutions et de financements pour vos projets d'investissement
CONTACT
Luc Guymare, chargé de projet Ecod'o à la CCI du Morbihan
l.guymare@morbihan.cci.fr
02 97 02 40 00