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  3. Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
 

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

La Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises (RSE) permet de conjuguer performance économique, performance sociale et performance environnementale. C’est une démarche accessible à toutes les entreprises, quels que soient leur statut, leur taille et leur secteur d’activité.

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La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme « l'intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». L’entreprise qui déploie une démarche de RSE va donc chercher à développer des pratiques plus éthiques et plus durables dans son mode de fonctionnement de façon à contribuer aux enjeux de développement durable.
 

Une démarche bénéfique pour l’entreprise

La RSE est source de nombreux bénéfices pour l’entreprise. Elle permet d’abord de mettre en place une vision stratégique partagée et constitue un vecteur d’engagement et de fidélisation des collaborateurs. Elle est également un outil pour se différencier commercialement, améliorer son image et sa réputation, réaliser des gains de productivité et gagner en compétitivité.

 

 


>> Découvrez en 1 minute quelques domaines d’actions couverts par une démarche RSE
et comment votre entreprise se situe sur ces derniers.

 

 


Les principaux bénéfices pour l’entreprise :

  • anticiper les risques et identifier les opportunités
  • pérenniser l’activité de l’entreprise
  • connaitre les impacts environnementaux de son activité et les améliorer
  • être plus résilient en anticipant sur les risques liés au changement climatique
  • se différencier commercialement, valoriser son image et fidéliser les clients, partenaires, fournisseurs
  • mobiliser le personnel autour d’un projet, augmenter les performances en donnant du sens au travail et attirer les talents
  • développer des partenariats locaux et favoriser l’essor de son territoire
     

  Le saviez-vous ?

  • Il y a jusqu’à 13% de différence en matière de performance économique entre les entreprises qui mettent en place des pratiques RSE et celles qui ne le font pas. (source : France Stratégie)
  • 90% des salariés engagés dans les actions RSE sont fiers de leur entreprise, contre 66% pour ceux qui ne sont pas impliqués.
    (source : Korn Ferry)


 

Pour aller plus loin

Si vous avez des questions sur la mise en place d’une démarche RSE dans votre entreprise, n’hésitez pas à contacter Laura Piveteau, Conseillère en Transition Ecologique : Je prends contact avec ma conseillère

 

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