Le réseau CCI a été sollicité par Elisabeth BORNE, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, afin d’encourager la relance en facilitant le recrutement par les TPE/PME sur les métiers en tension.
Cette demande donne lieu à une importante campagne de sensibilisation de 50 000 TPE aux dispositifs de l’Etat de mise en situation en milieu professionnel pour les demandeurs d’emploi, à tenir entre le mars et juillet 2022.
LES JEUNES EN FORMATION avec les mini stages
Outils de découverte des métiers, d’aide au recrutement et de prévention des ruptures de contrat en alternance, le Mini-stage d’une durée maximum de 5 jours, est organisé durant la période de vacances scolaires et concerne les jeunes collégiens, à partir de la 4ème, les lycéens et les étudiants.
Pour l’entreprise, il s’agit de faire connaître ses métiers, promouvoir sa marque employeur et participer à l’orientation des jeunes dans une optique de lien école-entreprise.
Pour le jeune, il s’agit de découvrir un pu plusieurs métiers et affiner ses projets d’orientation grâce à un contact direct avec l’entreprise, il peut ainsi :
- Se familiariser avec l’entreprise et le monde du travail,
- Découvrir et vivre les professions qui l’intéressent,
- Se faire connaître d’un employeur pour éventuellement signer un contrat en alternance.
Téléchargez la fiche 2 (Immersion professionnelle des jeunes)
LES DEMANDEURS D’EMPLOI
LA PÉRIODE D’IMMERSION PROFESSIONNELLE A POUR OBJECTIF :
- Pour le demandeur d’emploi de découvrir un métier ou de confirmer un projet professionnel ;
- Pour l’entreprise, notamment aux fins de recrutement d’avoir accès à un potentiel de candidats et valoriser son secteur d’activité, le métier cible.
Cette période peut être d’une durée de un jour à un mois maximum, elle n’est pas rémunérée par l’entreprise, et le statut du demandeur d’emploi n’est pas modifié. Cela ne remplace pas une période d’essai.
L’immersion en entreprise des demandeurs d’emploi est encadrée par une convention qui sécurise l’employeur.
La convention est signée par l’employeur, le demandeur d’emploi et un prescripteur (Pôle emploi, Mission-locale, Cap Emploi, une structure d’insertion par l’activité économique), qui définit l’objectif, la durée, les activités, et désigne un tuteur au sein de l’entreprise.
Téléchargez la fiche 1 (Immersion professionnelle des demandeurs d'emploi)
être accompagné par votre CCI
La CCI du Morbihan vous accompagne : 02 97 02 40 00 - contact@morbihan.cci.fr