
#Gastronomie
L'année de la gastronomie a été lancée officiellement le 27 septembre 2021, par le Gouvernement. Dans le cadre de cet événement, l’État lance, en partenariat avec les CCI, un appel à projets national pour soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire.
L’appel à projets est ouvert à un large public, des entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics.
Chaque porteur de projet aura la possibilité de déposer un projet pour chacune des quatre saisons, soit jusqu'à quatre projets.
hiver 2021 : les premiers lauréats
Les 28 premiers lauréats de l’Année de la gastronomie ont été désignés. 18 projets recevront une aide financière pour leur réalisation. Les dossiers de candidature de la saison 1 de l’Année de la gastronomie, gérés par le réseau des CCI, proviennent d’une vingtaine de départements et d’une dizaine de régions.
Découvrez les 1ers lauréats de l'Année de la gastronomie
Printemps 2022 : les premiers lauréats
La participation est en forte hausse : + 37 % par rapport à la première saison. 60 dossiers ont été déposés dont 55 avec demande de financement. Les projets déposés proviennent de toute la France, en métropole et en outre-mer.
Découvrez les lauréats de la saison Printemps
SAISON 3 : les lauréats de la saison estivale sont connus !
Réuni le 16 juin 2022, le comité de sélection national de l’Année de la gastronomie a désigné les lauréats de la saison 3. 97 projets sont labellisés dont 76 bénéficient d’une subvention. Les lauréats sont issus de 13 régions. À noter que quatre territoires (Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie) enregistrent chacun plus d’une dizaine de lauréats.
La liste des projets labellisés sera prochainement en ligne sur le site :
https://www.gouvernement.fr/
Saison 4 : l'automne des producteurs
Les projets devront encourager une gastronomie « hors les murs » et valoriser des produits qualitatifs et les professionnels dont les pratiques sont exemplaires.
Un volet sera dédié aux actions de modernisation et de numérisation, avec un prisme sur l'économie circulaire et le renforcement des liens directs entre producteurs et consommateurs grâce à la numérisation, la maîtrise des impacts environnementaux et sociaux liés à la livraison à domicile (transport et suremballages, conditions sociales des livreurs), à la mise en avant via les applications et réseaux sociaux des démarches écoresponsables mises en œuvre.
Début de dépôt des dossiers : 4 juillet 2022
Date de clôture des candidatures pour la saison 4 : 31 août 2022
Période de début de réalisation des projets : Du 21 septembre 2022 au 20 décembre 2022