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#TourismeNumérique

Cafés-hôtels-restaurants, entreprises de tourisme et loisirs, où en êtes-vous en matière de numérique ?

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La transformation numérique, véritable levier de croissance !

Le numérique a transformé les pratiques de la clientèle qui choisit, achète, organise, profite et commente, de plus en plus massivement, ses séjours et visites grâce aux sites en ligne et les réseaux sociaux. Mais les professionnels du tourisme ont-ils, de leur côté, transformé leurs pratiques ? Le plan Destination France de reconquête et de transformation du tourisme, relevait en novembre 2021 « des niveaux de maturité numérique très hétérogènes selon les segments (hébergement, restauration, activités) et la taille des entreprises » dans le secteur.

Dans le cadre du plan tourisme Destination France et de l’initiative France Num pour la transformation numérique des TPE-PME, les CCI proposent à 5 000 petites entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire de bénéficier d’un diagnostic individuel de maturité numérique, accompagné d’un plan d’action pour développer leur activité avec le numérique. Une opération jumelle est menée par le réseau CMA auprès des artisans situés dans les zones touristiques.


Il s'agit de réaliser un diagnostic numérique de votre entreprise avec un conseiller CCI et de construire conjointement un plan d’action qui pourra vous permettre :

  •  De gagner en visibilité  sur internet pour augmenter votre chiffre d’affaires;
  •  D'intégrer le numérique  dans la gestion quotidienne et votre stratégie;
  •  De s'appuyer sur le numérique  pour vous permettre d’intégrer les filières économiques locales liées au tourisme.

Cet accompagnement concerne les dirigeants des très petites entreprises (TPE) qui contribuent à l’attractivité touristique du territoire et qui ont besoin d’un accompagnement pour passer au numérique ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) si elles le souhaitent.
 

Les conseillers experts du tourisme des CCI sont donc mobilisables par les entreprises dans trois segments d’activité :

  •  Hébergement  (dont les hôtels et campings)
  •  Restauration  (dont les restaurants et traiteurs)
  •  Les parcs et activités de loisirs  (parcs animaliers, location de canoë, accrobranches, randonnées…)

A noter : les entreprises bénéficiaires des diagnostics de maturité numérique subventionnés par l’État en 2020 et 2021 ne sont pas éligibles.

.

 

Une opération en trois temps avec votre conseiller CCI :

Concrètement, cette opération se déroule sous forme de rendez-vous avec un conseiller CCI afin de réaliser un état des lieux des besoins de votre entreprise et de ceux auxquels le numérique peut répondre de manière pertinente, d’identifier des actions prioritaires à mener et de vous orienter vers des solutions de transformation. » Il faut compter 3 à 4 heures cumulées au total pour cet accompagnement (diagnostic puis présentation du plan d’action) réparties en plusieurs rendez-vous :

  1. le diagnostic de visibilité numérique
    Le premier rendez-vous se passe en présentiel ou en distanciel avec le conseiller ou la conseillère experte de la CCI. L’outil comporte 24 questions qui traitent de la stratégie et de la pratique du numérique dans l’entreprise, la visibilité de son offre en ligne, la relation client et la gestion du numérique dans l’entreprise.
     
  2. le plan d’action personnalisé
    Des propositions d’actions priorisées sont formulées ensuite à l’entrepreneur et des solutions lui sont présentées pour mener à bien la transformation numérique de son entreprise. Parmi ces ressources figurent celles fournies par le portail public France Num.
     
  3. le point étape
    Ce troisième temps d’échange entre l’entreprise et la CCI permet de faire le point sur l’avancement des actions de transformation validées par le chef d’entreprise. Ce point étape permet de mettre à la disposition du dirigeant des conseils et ressources complémentaires.

    Cet accompagnement est gratuit pour les entreprises. Il est entièrement financé par des fonds publics. 300 euros sont apportés par une subvention du ministère chargé de l’Économie.

 

En partenariat avec :


Transformation numérique des
TPE/PME : France Num présente
son baromètre annuel
>

Guide pratique, en avant
vers le numérique
>

 

En savoir plus :

Plus d'informations liées au dispositif sur les-aides.fr, le guide national sur les aides aux entreprises.
 

Découvrez notre fiche produit : Diagnostic de visibilité numérique pour les professionnels du tourisme

ou bien

Contactez-nous :
Vincent Audic, Conseiller numérique
Je prends contact avec mon conseiller
02 97 02 40 00

 

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Vous souhaitez mieux communiquer avec vos prospects et clients et diversifier vos canaux de vente ?  Les conseillers de la CCI sont présents sur le territoire pour vous accompagner dans l’optimisation et le pilotage de votre stratégie digitale.

 > Découvrir l'offre Numérique de la CCI

 

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