Vérifiez la visibilité en ligne de votre commerce en faisant une recherche dans un moteur de recherche (Google principalement ou Bing...) et assurez-vous que vos informations de contact sont à jour (téléphone, email…).
Quelques incontournables : Gardez le contact avec vos clients grâce à Google My Business et les réseaux sociaux. Voir aussi les conseils pour les entreprises affectées par le Covid-19 proposés par Google ; Facebook for Business : ressources sur le Covid-19 pour les entreprises.
N’oubliez pas de rester joignable par téléphone (afficher le numéro de téléphone et le cas échéant votre adresse mail sur la vitrine du magasin pour que les clients appellent ou vous contactent pour passer commande, soit pour se faire livrer, soit pour venir chercher la commande à la porte du magasin).
RECENSEZ ET MONTREZ VOS PRODUITS
Si vous ne disposez pas d’un site internet proposant l’étendue de vos produits, vous pouvez tout de même les faire connaître en ligne via les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram). Un smartphone suffit.
Vous pouvez par exemple prendre en photo chacun de vos produits ou ceux que vous souhaitez « pousser », en veillant à y ajouter un petit descriptif et surtout le prix. Il sera ainsi plus facile pour vos clients de choisir et d’effectuer des commandes. Publiez régulièrement du contenu pour animer votre page.
INFORMEZ VOS CLIENTS EXISTANTS
Si vous disposez d’une base de données avec les coordonnées de vos clients, vous pouvez dès maintenant les informer du nouveau service mis en place via un e-mailing (ou e-mail) ainsi que par SMS (en respectant la législation en matière de RGPD) ou encore sur votre profil sur les différents réseaux sociaux.
C’est peut-être aussi l’occasion de créer une lettre d’information, des outils gratuits existent (Mailjet, Sendinblue...).
Faites le savoir via cette affiche : diffusion possible sur la vitrine de votre commerce, sur les Réseaux sociaux...
INFORMEZ DE NOUVEAUX CLIENTS POTENTIELS
Vous pouvez toucher facilement de nouveaux clients potentiels :
• En vous faisant référencer dans des annuaires généraux ou spécialisés selon votre activité
• En informant la mairie de votre commune pour que l’information soit relayée à l’ensemble des administrés, surtout si votre commerce est installé en zone rurale
• En envoyant votre annonce aux radios et aux journaux locaux et régionaux
• En publiant sur votre profil de réseau social, en veillant à y intégrer des tags liés à l’actualité : #COVID-19 ou #CORONAVIRUS par exemple
• En publiant un post sur des groupes publics de votre commune et/ou de votre département afin que votre annonce puisse être relayée par les adhérents
• Pensez également aux cadeaux de fin d’année en prospectant les entreprises qui pourraient être intéressées par vos produits afin de les offrir à leurs clients
Contact
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller CCI du Morbihan qui pourra vous guider.
Vincent Audic, conseiller numérique
Je contacte mon conseiller numérique
02 97 02 40 00