REJOINDRE UNE PLACE DE MARCHÉ
Le plus simple pour vendre rapidement est de rejoindre une place de marché ou « Marketplace » existante.
Des places de marché territoriales et/ou thématiques existent aux cotés des grands opérateurs. Nombre d’entre elles intègrent des solutions de livraison et/ou de paiement en ligne.
Les CCI ont développé un partenariat avec MaVilleMonShopping.
Une solution simple et sans engagement pour vendre en ligne vos produits et services, et qui vous assure une continuité d’activité.
FAIRE DE LA VENTE DIRECTE
PRÉSENTATION DE VOS PRODUITS / VENTE PAR TELEPHONE
- Si vous avez un site internet « vitrine » qui ne permet pas la vente en ligne, proposez à vos clients de choisir leur marchandise puis de passer la commande par téléphone.
- Si vous n’avez pas de site internet, vous pouvez créer une page Facebook ou Instagram pour communiquer sur votre offre et utilisez tous les moyens à votre disposition pour que vos clients aient connaissance de vos produits disponibles (cf. rubrique « Canaux de communication »).
“DRIVE” / CLICK & COLLECT”
Proposez de mettre les marchandises à disposition à un horaire fixé avec votre client en mettant en place les mesures nécessaires pour éviter tout contact et permettre à vos clients et personnels de se sentir en sécurité.
Cette option est acceptée pour l’ensemble des commerces, y compris ceux qui ne sont pas autorisés à recevoir du public.
Vos clients sont autorisés à venir récupérer leur commande en cochant l’option « déplacement pour achats de première nécessité » sur leur attestation.
Le « click and collect » est possible pendant le confinement, sous réserve de l’application des mesures barrières.
LIVRAISONS À DOMICILE POSSIBLE
Les précautions sanitaires à respecter sont rappelées ici : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus- precautions-sanitaires-livraison-colis
Une bonne pratique : à l’approche du lieu de livraison, prévenez le client par téléphone, déposez la marchandise devant la propriété ou sur le palier, prenez une photo pour éviter tout litige, puis prévenir le client (mail, sms) qu’il peut sortir récupérer sa commande.
Utilisez les transporteurs et surveillez les offres spécifiques de Chronopost, La Poste, Stuart, etc
Le livraison à domicile est possible pendant le confinement, sous réserve de l’application des mesures barrières.
POINT DE VIGILANCE sur ce type de vente
Les services « drive » et de livraison à domicile sont soumis aux règles de la « vente à distance » du code de la consommation.
Pour les denrées alimentaires, mentionnez pour chaque produit (ou panier) ses caractéristiques essentielles, à savoir :
• la dénomination de vente
• la liste des ingrédients
• la quantité nette
• le lieu d’origine ou de provenance
Informations sur les moyens de paiements.
Le client doit être informé des moyens de paiement acceptés et des restrictions de livraison, au plus tard au début du processus de commande, c’est-à-dire quand il clique sur « Régler ma commande » ou « Voir mon panier ».
Le retrait des commandes en période de confinement :
- Si le click and collect (via Internet) et le call and collect (via le téléphone) sont autorisés, le client ne peut pas venir choisir sur place son produit et le payer. La vente à emporter n’est autorisée que pour la restauration.
- Seules les boutiques ne prévoyant pas de paiement à distance peuvent faire entrer un client dans le magasin jusqu’au terminal de paiement. Les autres points de vente doivent aménager leur pas de porte pour permettre un retrait des commandes, sans passage dans la boutique.
PAIEMENT EN LIGNE SÉCURISÉ
Vous devez proposer au client un moyen de paiement sécurisé en ligne et par SMS pour les commandes passées par téléphone.
Outre les solutions de paiement dématérialisé proposées par votre établissement bancaire habituel en matière de e-commerce, diverses solutions existent (Lydia Pro, Paylib, Alam…). Elles permettent d’envoyer une demande de paiement avec un simple lien, par e-mail ou par SMS.
PROCESSUS DE COMMANDE
Le processus de commande (aussi appelé « tunnel d’achat ») doit inclure, avant la validation finale, un récapitulatif des produits sélectionnés par le client, mentionnant :
• Les caractéristiques essentielles des articles
• Le prix global.
Pour les commandes prises par internet : à l’issue du choix de ses produits, le client doit obtenir un récapitulatif de sa commande avec le total à payer. Ensuite, un bouton lui indique la fin du processus par « Régler ma commande » ou « Valider ma commande et payer ».
Pour les commandes prises par téléphone : à l’issue de la prise de commande, vous êtes dans l’obligation de vérifier avec le client le contenu de sa commande et lui confirmer le prix total avant de lui proposer le paiement.
Contact
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller CCI du Morbihan qui pourra vous guider.
Vincent Audic, conseiller numérique
Je contacte mon conseiller numérique
02 97 02 40 00