Initiés par l'Etat, les Plans de revitalisation permettent d'aider des entreprises en création et/ou développement sur un territoire touché par des vagues de licenciements. Une contre-balance en quelques sorte qui vise à soutenir l'activité économique de territoire en difficulté. Deux sont actuellement en cours dans le Morbihan, dans le secteur de Pontivy.
Le malheur des uns peut faire le bonheur des autres. C'est aussi l'esprit des Plans de Revitalisation, initié par l'Etat dans la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et celle du 28 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale. Pilotés par les Préfectures, les Plans de revitalisation permettent l'octroi de subventions à des entreprises en création, en transmission et/ou en développement (création d'emplois) sur des secteurs d'activité touchés par des plans sociaux opérés dans des entreprises de 1000 salariés et plus. Schématiquement, ce dispositif contraint une (grosse) entreprise qui licencie à verser une contribution fléchée vers la création et le développement économique du territoire sur lequel elle est implantée. L'objectif étant d'atténuer l'effet des licenciements sur le bassin d'emplois concerné.
Plus d'1 Million d'euros distribué
En Morbihan, depuis 2016, une dizaine de Plans de revitalisation ont été menés ou sont toujours en cours. Au total, ils ont généré une enveloppe totale de plus d'un million d'euros disponibles pour les actions éligibles sur les territoires concernés.
Dans le détail, la synthèse départementale en chiffres :
1 212 988 €, somme globale disponible dans le cadre des Plans de revitalisation Morbihan depuis 2016
265 actions éligibles et soutenues
131 emplois créés grâce au dispositif
110 entreprises créées grâce au dispositif
A Saint-Jean de Brévelay, Quentin Ozon a bénéficié d'une aide de 3 000 € pour la reprise de l'entreprise paternel Les caves de Lanvaux
Votre contact
Yannick LOUIS, conseiller entreprise CCI Morbihan
Tél. 02 97 02 40 00