
Edito#2 L'appel des 56
Avec l'abandon du projet Notre-dame des landes, l'aéroport de Lorient Bretagne sud a sa carte à jouer dans la redistribution des pôles de mobilité en Bretagne. D'où L'appel des 56, lancé par Pierre Montel, le 23 février dernier : "Pour que Lorient soit relié à un hub international".
Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan
"La Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan a porté seule, depuis 1961, l’aéroport civil de Lorient Bretagne Sud. Mais les temps ont changé, et ce qui était possible hier ne l’est plus aujourd’hui. Dans le contexte de l’abandon du projet à Notre-Dame-des-Landes, l’heure est à conforter et développer les aéroports bretons. L’avenir se construit aujourd’hui, et Lorient doit y avoir toute sa place.
La mobilisation des acteurs du territoire est un facteur important de succès : nous montrons ensemble, entrepreneurs, hommes politiques, notre envie et notre besoin d’aéroport. Nous n’imaginons pas la Bretagne Sud sans son aéroport à mi-chemin de Brest et Nantes : nous avons le potentiel de population pour assurer du trafic, 700 000 habitants à moins d’une heure.
Nous avons un territoire attractif pour les touristes. Nous avons un outil en bon état, qui peut accueillir 500 000 passagers par an. Nous avons de nombreuses entreprises pour lesquelles l’avion est génétiquement intégré dans leur développement et qui ne demandent qu’à se projeter davantage en Europe et dans le monde. Nous avons des responsables politiques qui ont pris conscience à la fois de la nécessité encore forte du désenclavement par la voie aérienne et du potentiel économique que cela représente.
Je remercie en particulier Gwendal Rouillard, député, Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération, Ronan Loas, maire de Ploemeur, qui m’ont accompagné il y a peu aux Ministères des Transports et des Affaires Étrangères pour défendre notre juste cause. Je remercie aussi le Président de Quimperlé Communauté, qui a bien compris lui aussi tout l’intérêt de notre démarche.
Alors que nous manque-t-il ?
Pour relancer la dynamique de l’aéroport de Lorient, il nous faut deux éléments clés.
1/ Premier élément, nous devons être dans les radars du pacte d’accessibilité de la Bretagne. Nous, cela veut dire le Morbihan, ses dessertes routières, ferroviaires, haut-débit et bien sûr aériennes.
La particularité ici, chacun le sait, c’est que nous opérons sur un aéroport de l’Etat, du Ministère de la Défense. C’est un atout sur le plan des installations, et nous coopérons au quotidien avec la base aéronavale. Mais nous regrettons de ce fait, en tout cas jusqu’à aujourd’hui, de ne pas coopérer directement avec la Région, contrairement aux autres aéroports bretons qui sont eux propriété du Conseil Régional de Bretagne et soutenus par lui. Nous ne sommes habituellement pas consultés sur la politique de développement aérien. Or, Lorient doit sans ambiguïté être soutenu de la même façon que les autres aéroports bretons, dans un souci d’équité, de complémentarité et de cohérence.
En ce sens, la CCI du Morbihan salue et approuve le Pacte d’accessibilité de la Bretagne, voté à l’unanimité par les élus de la Région, et dans lequel l’aéroport de Lorient est intégré. Nous avons toujours souhaité coopérer avec la Région pour cet aéroport. Nous sommes très heureux que notre message ait été écouté et entendu. C’est un premier pas qui était nécessaire, mais qui ne sera pas suffisant. Nous attendons maintenant des actes, et je demande donc expressément que nous soyons consultés et associés pour le déploiement de ce pacte.
2/ La seconde attente qui nous rassemble, c’est d’être connectés à un hub international. En particulier, nous demandons de longue date l’ouverture d’une liaison avec Roissy – Charles de Gaulle. Les entreprises sont dans les starting-blocks, le grand public aussi, et je ne doute pas du succès populaire d’une telle ligne, qui ne concurrencerait pas forcément la liaison sur Orly. Nous avons besoin d’ouverture internationale !
Je vous remercie tous vivement de vous être mobilisés autour de ces deux objectifs simples, utiles, atteignables. Je remercie aussi les nombreuses entreprises et les nombreux élus qui ont pris la peine de nous témoigner leur soutien par écrit, comme les députés Paul Molac, Jimmy Pahun, et les sénateurs Jacques Le Nay, Joël Labbé."
Le vendredi 23 février 2018 à 11h00, près de 250 personnes, chefs d'entreprise et élus du territoire se sont rassemblés sur le tarmac de l'Aéroport de Lorient Bretagne Sud pour manifester leur "besoin d'aéroport".