
Edito#4 : Le conventionnement, un modèle d’adaptation
Lors de sa visite à Quiberon, vendredi dernier, le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire a souhaité rencontrer Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan. Au menu de leur échange (qui a duré 35 minutes) : l’avenir des Chambres de commerce et d’industrie et la révision de leur modèle pour s’adapter aux applications de la loi Pacte et au Projet de loi de finances 2019.
Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan
« Bruno Le Maire semble à la fois soucieux et curieux des réactions affichées par les CCI territoriales pour faire face aux décisions budgétaires et politiques portées par le gouvernement et son ministère en particulier.
Le virage que nous avons opéré il y a plus d’un an dans le Morbihan, en accentuant les rapprochements avec les EPCI pour mettre en commun nos moyens et nos politiques de soutien à l’économie des territoires et des entreprises, a convaincu le ministre du bien-fondé de cette nouvelle direction.
La présence de Philippe Le Ray, président d’Auray Quiberon Terre Atlantique, à mes côtés lors de cet entretien à Quiberon, a renforcé la démonstration.
Nous avons présenté les actions et chantiers portés en commun :
- la cogestion de la future pépinière d’Auray (en cours d’aménagement dans la zone Porte Océane) ;
- la co-organisation du concours Start-up & Tourisme nautique pour attirer de jeunes entreprises et promouvoir le territoire alréen ;
- ainsi que la coordination politique et économique pour accompagner les entreprises au quotidien et prévoir un aménagement cohérent du territoire.
En découvrant cette complémentarité et ce mode de fonctionnement entre la CCI du Morbihan et les 12 EPCI du département, le ministre Bruno Le Maire a reconnu la vitalité de l’économie locale, notre force à avancer et notre capacité à innover.
Malgré les restrictions budgétaires annoncées et la réorganisation du réseau CCI à négocier, nous restons une CCI très proche des entreprises et actrice de leur développement. Car nous avons su nous adapter et rester en action, à l’écoute des dirigeants et des élus territoriaux, acteurs eux-aussi de l’économie locale.
En cela nous répondons aux enjeux de la loi Pacte. J’ai assuré le ministre de notre mobilisation pour son application sur le Morbihan. Il m’a assuré de son soutien pour défendre notre modèle et nos avancées.
Sa présence, qui marquait le soutien aux commerçants quiberonnais touchés par l’explosion d’un commerce en centre-ville en juillet dernier, et sa volonté de rencontrer les chefs d’entreprise et leurs représentants consulaires pour échanger et expliquer les enjeux forts de la loi Pacte, a confirmé son attention et l’intérêt qu’il porte à notre territoire et à ses acteurs. »